Le résultat final de l’évaluation des offres techniques et financières relatives au projet sera connu fin septembre ou début octobre prochain, selon les responsables de la Sonatrach.
La Commission d’ouverture des plis de Sonatrach qui s’est réunie ce mardi pour l’ouverture des offres techniques relatives à une consultation restreinte internationale, pour la réalisation d’une nouvelle jetée de GNL au port pétrolier de Skikda a retenu cinq sociétés pour la suite du processus.
Il s’agit de Hyundai E&C (Corée du Sud), de CHEC- China Harbour Engineering Company (Chine), d’Orascom Construction-Besix (Egypte-Belgique), de Ronesans/Ballast-Nedam (Turquie – Pays bas) et enfin du groupement Gicotecnica-PEG/ Archirodon (Italie- Grèce), qui s’est retiré de la course pour se joindre à Gicotecnica-PEG le soumissionnaire d’Orascom Construction Besix, en tant que sous- traitant.
Ce projet, dont la livraison est prévue avant 2020, s’inscrit dans la Stratégie SH 2030 de Sonatrach, et consiste en la réalisation d’une nouvelle jetée de GNL et l’extension du port pétrolier de Skikda, permettant l’accostage de navires de grandes capacités.
Le projet en question, comprend la réalisation d’une nouvelle jetée avec un nouveau poste de chargement dédié au GNL (navires de 220.000 m3), la reconversion du poste existant de chargement de GNL en poste de chargement GPL. Ainsi que le renforcement de la jetée principale existante et de son extension, en plus de la réalisation d’un nouveau poste de chargement et de déchargement dédié à l’accostage des navires de 50.000 à 250.000 tonnes, pour les produits bruts et raffinés. Le projet consiste également à installer un nouveau bras de déchargement du méthyl tert-butyl éther (MTBE), ainsi qu’une ligne et son interconnexion au bac de stockage.
Le résultat final de l’évaluation des offres techniques et financières relatives au projet sera connu fin septembre ou début octobre prochain, selon les responsables de la Sonatrach. « Après cette évaluation, il sera procédé à l’ouverture des offres financières qui devra, au final, permettre de retenir une seule société parmi celles qui ont été sélectionnées pour la réalisation dudit projet », a expliqué Toufik Hakkar, vice-président Business, Développement et Marketing (BDM) auprès de la Sonatrach.
Pour rappel, l’appel à manifestation d’intérêt international concernant ce projet avait été lancé le 18 mars de l’année en cours. Sur 13 sociétés invitées à cet appel, sept ont répondu favorablement.