Algérie-Allemagne : Vers l'intensification de la coopération dans le secteur énergétique - Maghreb Emergent

Algérie-Allemagne : Vers l’intensification de la coopération dans le secteur énergétique

Facebook
Twitter

Les relations économiques entre l’Algérie et la république fédérale connaissent une avancée notable particulièrement dans le domaine de l’énergie.

Intervenant lundi, lors d’une rencontre organisée par la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie (AHK), l’ambassadeur d’Allemagne en Algérie, Elizabeth Wolbers, a indiqué que la 4ème journée algéro-allemande de l’énergie, qui a eu lieu en décembre 2022, a envoyé un signal fort en faveur de l’intensification des relations entre les deux pays”. Elle a rappelé qu’un accord de principe a été signé entre le groupe d’hydrocarbures, Sonatrach et une entreprise allemande pour “une coopération technique et scientifique dans la réalisation des projets d’hydrogène et de l’ammoniac”.

Elizabeth Wolbers a mis l’accent sur l’importance des projets dans les énergies renouvelables, notamment dans l’hydrogène vert et le solaire. Sur ce registre, la diplomate a exprimé les attentes des entreprises allemandes pour “voir comment le gouvernement algérien compte procéder dans le domaine des énergies renouvelables (EnR), à savoir l’appel d’offre du projet Solar 1000 mégawatts ou le programme des 15000 mégawatts”.

Il est à noter que depuis le lancement de l’appel d’offre international du projet Solar 1000 megawatts en EnR, aucune décision n’a été prises. Pourtant, sa date butoir a été repoussée à trois reprises. En janvier dernier, le groupe Sonelgaz avait annoncé qu’il a été chargé de réaliser, durant l’année 2023, un projet de 2000 mégawatts en EnR, ce qui laisse entendre, selon les experts du domaine, que l’Algérie a abandonné son projet Solar 1000 Mwt.

Pour sa part, la directrice générale de la AHK, Monika Erath, a fait état de “la confiance mutuelle entre les deux pays dans le domaines économique”, et dont la coopération s’est raffermie depuis que l’Algérie a entamé une série d’améliorations de son cadre juridique et réglementaire, notamment avec l’abrogation dans la loi de finance 2022 de la règle 51/49 pour l’investissement étranger”.

En termes de bilan, “la République fédérale d’Allemagne est le troisième fournisseur mondial de l’Algérie en 2021, particulièrement en installations pétrochimiques et matières premières agricoles”, indique la DG de l’AHK. Elle a affirmé également que les exportations de l’Algérie vers l’Allemagne ont augmenté considérablement dans les domaines des comestibles fossiles, lubrifiants et aciers…”.

Facebook
Twitter