M A G H R E B

E M E R G E N T

Bourse

Algérie – Alliance Assurances verse les dividendes de 2013 à ses actionnaires

Par Maghreb Émergent
juillet 16, 2014
Algérie – Alliance Assurances verse les dividendes de 2013 à ses actionnaires

L’assureur privé algérien coté à la Bourse d’Alger, Alliance Assurances annonce la distribution des dividendes pour l'exercice 2013. Les actionnaires d'Alliance Assurances peuvent se rendre dès ce jeudi à leur banque IOB (intermédiaire en opérations de bourse) pour percevoir le montant en numéraires de leurs actions, annonce la compagnie d’assurance dans un communiqué.

 

« Conformément à l'article 724 du Code de Commerce algérien, le dividende sera mis en paiement dans les délais prévus, le jeudi 17 juillet 2014 date à laquelle Algérie clearing transmettra les fonds aux banques détentrices des titres dans leurs comptes ouverts auprès de la Banque d’Algérie. Les délais du crédit réel des comptes espèces des actionnaires dépendront des systèmes d’informations de chaque banque », note Alliance Assurances.

Selon le document, chaque actionnaire percevra une rémunération en numéraire à hauteur d’un montant de trente dinars algériens (30 DA) par action en contrepartie de son investissement au capital d'Alliance Assurances.

La distribution des dividendes a été décidée lors de l'Assemblée Générale d’Alliance Assurances qui s'est tenue le 19 juin dernier de manière à préserver « l'intérêt de ses actionnaires ». « Alliance Assurances versera une part des bénéfices distribuables équivalente à 47% du bénéfice net », précise la compagnie, soulignant toutefois que le dividende 2013 est en progression de +15% par rapport au dividende 2012, lui-même en progression de +30% par rapport au dividende 2011, « ce qui porte la progression globale du dividende en numéraire entre 2011 et 2013 à +50%. »

Alliance Assurances va donc distribuer les dividendes malgré un contexte de Bourse difficile et un marché défavorable pour le secteur privé.

Pour autant, Alliance Assurances n’a pas démérité. Elle a réalisé en 2013 des performances remarquables, avec un chiffre d’affaires en hausse de 13,5% et un bénéfice net en progression de 58%. Le bénéfice net de la compagnie a été évalué à 367 millions de dinars.