Dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat public-privé, un appel à manifestation d’intérêt national et international est lancé pour l’investissement dans l’exploitation de fermes pilotes.
Le Groupe LAIT « GIPLA IT/Spa » a lancé le 29 mars dernier un appel à manifestation d’intérêt national et international pour la réalisation de partenariats dans le cadre de l’exploitation des fermes pilotes détenues par sa filiale SOFLAIT/SPA.
Selon l’avis publié sur le site web de Giplait, ces partenariats sont ouverts aux professionnels de l’agriculture nationaux et étrangers et entrent dans le cadre des dispositions réglementaires en vigueur, notamment celles de l’ordonnance n°09-01du 22 juillet 2009 portant loi de finances complémentaire pour 2009 et de la loin°15-18du 30 décembre 2015 portant loi de finances pour 2016. Les terres et les infrastructures détenues en vertu des dispositions du décret exécutif n°11-06 du 10 janvier 2011 en concession par les fermes sont et demeureront la propriété de l’Etat, alors que la société à créer dans le cadre du partenariat disposera de la concession, précise le document.
A noter que le Groupe Agro-Logistique (AGROLOG) et le Groupe Valorisation des Produits Agricoles (GVAPRO) ont également lancé le mois de mars dernier une procédure similaire pour les fermes pilotes relevant de leurs portefeuilles pour la mise en œuvre du partenariat public-privé.