L’élection du président de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie reportée à septembre - Maghreb Emergent

L’élection du président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie reportée à septembre

Facebook
Twitter

Selon le président sortant de la Chambre, l’étude des recours introduits lors du renouvellement des instances de certaines Chambres de commerce et d’industrie devrait prendre du temps. Jusqu’à ce report, il y avait un seul candidat en lice : Mohamed Laïd Benamor, patron du groupe Benamor (agro-alimentaire) réputé proche du cercle présidentiel.

 

Prévue initialement le 14 juin 2014, puis avancée au 12 juin, l’élection du président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et de ses trois adjoints a finalement été reportée à septembre prochain. C’est ce que nous a indiqué aujourd’hui le président sortant Tahar Kellil.

Selon Tahar Kellil, l’étude des recours introduits lors du renouvellement des instances de certaines Chambres de commerce et d’industrie prendra un peu de temps, d’où cette décision de report.

Selon nos sources à la CACI, les élections des instances des Chambres des wilayas de Naâma et de Tiaret n’ont pas encore été validées.

 

Benamor, ex-candidat unique ?

 

Jusqu’à l’annonce de ce report, Mohamed Laïd Benamor, patron du groupe Benamor (agro-alimentaire) et président de la Chambre de commerce et d’industrie de Guelma, où se trouvent ses unités de production, était le seul candidat en lice à la présidence de la CACI. Le président sortant de la CACI, Tahar Kellil, nous a déclaré, en effet, qu’il ne briguera pas un autre mandat.

La candidature de Mohamed Laïd Benamor, membre influent du Forum des chefs d’entreprises réputé proche du cercle présidentiel, semblait en avoir dissuadé plus d’un de le concurrencer. Ce report pourrait changer la donne.

 

Une vaine campagne électorale ?

 

En prévision de l’assemblée générale élective qui était prévue pour le 12 juin, Mohamed Laïd Benamor a organisé une réunion électorale à Constantine avec les membres des Chambres de commerce de l’Est et en prévoyait trois autres dans le Sud, l’Ouest et le Centre qui seront probablement reportées.

L’assemblée générale élective est composée des présidents et des vice-présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), des directeurs des CCI et du directeur général de la CACI. Le président et les trois vice-présidents de la CACI sont élus parmi les présidents des CCI.

Facebook
Twitter