Le Forum économique algéro-chinois, organisé à Pékin du 17 au 21 juillet, en marge de la visite du président de la République en Chine, a permis la signature de plusieurs accords de partenariats entre les opérateurs chinois et algériens. Parmi ces accords, la réalisation d’une méga usine de fabrication de wagons et de matériel roulant ferroviaire, selon un communiqué de l’entreprise chinoise CCECC.
Le protocole d’accord a été signée entre la Société nationale de Transport des Produits Energétiques (STPE), CRRC Yangtze ,leader chinois et mondial de la construction de trains et matériel roulant ferroviaire et China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), leader chinois de la réalisation de chemin de fer.
Prévue pour la fin de l’année en cours ou le début de l’année prochaine, cette grande unité de fabrication, produira 2000 wagons et matériels roulant ferroviaire par an. L’unité proposera également des services de maintenance pour le parc ferroviaire national, explique le communiqué de CCECC, en précisant que le site du projet pourrait être installé à Annaba, Oran ou au Sud, selon les décisions prises à la suite des négociations entre les deux parties.
Pour le coût du projet, l’entreprise chinoise a indiqué que pour l’instant, l’estimation financière du projet n’a pas encore été fixée, en attendant la suite des négociations entre la partie algérienne et chinoise.
Le consortium va également entamer les discussions avec l’entreprise nationale de construction de matériels et équipements ferroviaires « Ferrovial » d’Annaba, pour associer son expertise à ce projet qui vise non seulement le marché algérien, mais également le marché africain, « compte tenu du large carnet de commande des sociétés en Afrique », précise l’entreprise chinoise.
S.S.