Algérie : des manifestants pro-pouvoir hués à Constantine - Maghreb Emergent

Algérie : des manifestants pro-pouvoir hués à Constantine

Facebook
Twitter

Ce qui s’est passé hier dans la ville d’Annaba, s’est reproduit aujourd’hui jeudi 14 novembre dans la ville de Constantine. La marche de soutien aux élections du 12 décembre et à l’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), organisée ce matin dans la ville de Constantine, s’est heurtée à une contre-marche initiée par des activistes de la ville.

En arrivant au centre-ville, les quelques dizaines de manifestants pro-pouvoir ont été cernés par des contre-manifestants qui réclament le départ du régime et le rejet des élections du 12 décembre prochain.

D’après des témoignages, les participants à la marche pro-pouvoir sont pour la plupart des partisans du projet du 5è mandat. « Ils sont connus de tous pour être des militants du FLN et du RND », témoigne un activiste de la capitale de l’Est du pays. Il ajoute : « ils ont mobilisé les moyens de l’Etat pour réussir cette action de propagande ».

Pressés par les contre-manifestants, les organisateurs de la marche pro-pouvoir ont fini par quitter les lieux et se disperser. Comme à Tlemcen, les activistes ont nettoyé l’endroit où a été tenu le sit-in avec des produits détergents. Un geste lourd de sens.

Présents sur les lieux, les services de sécurité ont procédé à des arrestations dans les rangs des contre-manifestants. Selon une source locale, plus de 10 personnes ont été arrêtées et conduites aux commissariats de police.

A 16h00, trois personnes ont été libérées. Des appels ont été lancés sur le réseau social Facebook pour organiser des actions de solidarité avec les personnes arrêtées. Ces dernières pourraient être présentées au procureur de la république. A noter que des actions similaires ont été signalées ces derniers jours dans plusieurs wilayas. On peut citer Laghouat, Oran, Annaba et Ouargla.

Les partisans du pouvoir ont du mal à mobiliser la rue en faveur de la tenue des élections présidentielles et à contrer les revendications du Hirak qui dure depuis le 22 février dernier.

Facebook
Twitter