Algérie- Energies renouvelables: Fatma Zohra Zerouati parle d'une "nouvelle stratégie" - Maghreb Emergent

Algérie- Energies renouvelables: Fatma Zohra Zerouati parle d’une “nouvelle stratégie”

Facebook
Twitter

 

La ministre de de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati a annoncé lundi à Alger, une nouvelle stratégie en matière d’énergies renouvelables tenant compte des défis climatiques et économiques qui se posent aujourd’hui à l’Algérie.

 
“Une nouvelle stratégie en matière d’énergies renouvelables sera élaborée en tenant compte, sur orientations du Premier ministre, des défis qui se posent l’Algérie, d’une part et de la conjoncture économique qui impose ce type d’énergie pour le développement d’une économie alternative, d’autre part”, a indiqué la ministre en marge de l’inauguration du nouveau siège de l’Agence Nationale des Déchets.

Précisant que la priorité sera accordée au Sud au vu du potentiel énorme qu’il offre dans ce domaine, la ministre a fait état de consultations en cours entre son département et des experts pour l’étude de cette stratégie qui englobe tous les secteurs. “Nous devons faire en sorte que toute étape franchie soit une réussite”, a-t-elle ajouté.

Le secteur de l’Environnement était rattaché avant l’avènement du nouveau gouvernement aux Ressources en Eau alors que les Energies renouvelables dépendaient du secteur de l’Energie. Concernant l’Environnement, Mme Zerouati a mis l’accent sur la “priorité” que constitue l’élimination des Déchets notamment des points noirs et la lutte contre le gaspillage, plus particulièrement, du pain dont le prix est subventionné.

“Nous ne pouvons continuer à jeter les déchets et à gaspiller. Il est important de lutter contre ces comportements”, a-t-elle renchéri avant de rappeler que 16 000 baguettes de pain sont jetées quotidiennement dans les poubelles.

Concernant les centres d’enfouissement technique (CET), Mme Zerouati a indiqué qu’un état des lieux sera effectué tout en se penchant sur les problèmes qui se posent au niveau de la gestion, annonçant la réception du deuxième bassin dans les tous prochains jours d’une capacité de trois millions de m3 pour une durée de dix ans.

A Alger, sera réceptionnée prochainement une unité de lavage et de transformation des sacs en plastique à raison de 2 tonnes par jour.
Par ailleurs, l’Algérie consomme 7,7 milliards de sacs en plastique par an, selon la ministre qui a tenu à préciser que son département ministériel avait d’ores et déjà, entamé des contacts avec plusieurs investisseurs pour la fabrication de sacs en remplacement des sacs en plastique.

La politique du secteur sera centrée s’agissant des déchets, sur la formation, la sensibilisation et la participation du citoyen tout en axant l’éducation des enfants sur les notions de protection de l’environnement et de lutte contre les déchets.

Après un exposé sur l’Agence nationale des déchets, Mme Zerouati a souligné l’importance de mener une bataille contre les déchets en tout lieu, appelant les cadres de cette entreprise publique à faire usage de la numérisation afin de cibler les objectifs liés à la gestion des déchets.
L’Algérie produit 12 millions de tonnes de déchets par an soit, un taux de 0,85 kg par individu.

APS

Facebook
Twitter