M A G H R E B

E M E R G E N T

Hydrocarbures

Algérie: Finalisation avant fin 2017 de la stratégie de Sonatrach à l’horizon 2030

Par Maghreb Émergent
novembre 6, 2017
Algérie: Finalisation avant fin 2017 de la stratégie de Sonatrach à l’horizon 2030

Le groupe Sonatrach va investir une cinquantaine milliards de dollars sur les cinq prochaines années, soit une moyenne de 10 milliards de dollars annuellement.

 

Le P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a indiqué lundi à Hassi R’mel que l’élaboration de la nouvelle stratégie de ce groupe pétrolier à l’horizon 2030 pourrait être finalisée  avant la fin de l’année 2017.

« Nous sommes en train de travailler sur une nouvelle stratégie de Sonatrach à l’horizon 2030, et j’espère voir (l’ébauche de cette stratégie) finalisée avant la fin de l’année 2017 », a-t-il déclaré à la presse en marge d’une visite effectuée à Hassi R’mel.

Pour rappel, le Groupe Sonatrach a entamé l’élaboration d’une nouvelle stratégie à l’horizon 2030, intitulée « projet SH2030 ».

Il s’agira « de définir ce que Sonatrach va devenir, comment et avec quels moyens et organisation va-t-elle y parvenir », avait déjà expliqué M. Ould Keddour en septembre dernier.

« Nous voulons développer la stratégie d’ici l’horizon 2030 pour pouvoir savoir où nous voulons aller, est-ce que nous allons transformer Sonatrach, est-ce que nous ferons aussi du solaire ou bien d’autres activités. Nous allons définir la vision et développer les objectifs. Et à partir de ces objectifs, il s’agira de définir les moyens nécessaires à mettre en oeuvre pour les mener à l’horizon 2030 », avait-il expliqué.

Respect des délais et des coûts des projets

Abdelmoumen Ould Kaddour, a insisté, lundi à Hassi R’mel, sur le respect des délais et des coûts ainsi que de la qualité des projets engagés par ce groupe pétrolier national.

« Je suis très sensible à ce que les projets soient respectés en termes de délais, de coût et de la qualité », a-t-il souligné lors de sa visite à Hassi R’mel. A ce propos, il a considéré qu’il y a beaucoup de progrès à faire sur ces trois critères. 

Par ailleurs, il a relevé que le monde est en train de connaître des changements importants: « si nous n’arriverons pas à suivre ces changements, nous serons dépassés », a-t-il avisé.

Pour rappel, le groupe Sonatrach va investir une cinquantaine milliards de dollars sur les cinq prochaines années, soit une moyenne de 10 milliards de dollars annuellement dans tous les domaines (exploration, exploitation, formation…), avait annoncé en octobre dernier M. Ould Kaddour. 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Energie

Étude du potentiel algérien en hydrocarbures : Alnaft signe un accord avec le norvégien Equinor

L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) a signé une convention avec la compagnie norvégienne EQUINOR pour la réalisation d’une étude sur le potentiel algérien en hydrocarbures,… Lire Plus

Actualités Energie

Sonatrach : des sommes d’investissements « astronomiques » prévues pour 2024/2028

Les investissements de la compagnie pétrolière nationale, Sonatrach, deviennent de plus en plus ambitieuses. Les P-DG du groupe qui se succèdent revoient leurs enveloppes d’investissement monter en hausse. En janvier… Lire Plus

Actualités Energie

Hydrocarbures : Sonatrach compte investir 40 milliards de dollars d’ici 2027

La compagnie pétrolière nationale passe à la vitesse supérieure en matière d’investissement. Un gros budget sera consacré à l’exploration et à la production des hydrocarbures. Selon le PDG de Sonatrach,… Lire Plus

Actualités Économie

Explorations pétrolières et gazières : l’Algérie classée à la tête des pays arabes

l’Algérie a occupé la première place au niveau arabe en matière d’explorations pétrolières et gazières durant les premiers mois de l’année 2022, a indiqué l’Organisation des pays arabes exportateurs de… Lire Plus

Á la une Actualités

Offre pétrolière : l’OPEP+ peine à atteindre son quota

Malgré l’augmentation de sa production de pétrole brut en juillet de 500 000 barils par jour, le groupe OPEP+ était toujours bien en deçà de son quota collectif, pompant 2,75… Lire Plus