Les médecins formés qui obtiendront leurs diplômes de spécialistes en janvier prochain seront affectés dans diverses villes de l’intérieur du pays.
Près d’une centaine de médecins spécialistes venus de diverses wilayas vont clôturer mercredi une formation ayant débuté dimanche à Alger et portant sur des cours d’oncologie médicale dispensés notamment par le Pr Bounedjar Adda, chef de service oncologie au CHU de Blida et président de la Société algérienne de formation et recherche en oncologie (SAFRO), a-t-on constaté.
Cette formation entre dans le cadre de la concrétisation du plan anti-cancer initié par le président de la République. Bounedjar a indiqué que les cours portent sur de nombreux aspects liés aux soins contre le cancer la chimiothérapie, les thérapies ciblées. Selon notre interlocuteur, les médecins sont initiés aux soins à dispenser quant aux diverses formes de cancer (cancer du sein, du pancréas, des voies biliaires, ou de l’ovaire…).
Les médecins formés qui obtiendront leurs diplômes de spécialistes en janvier prochain seront affectés dans diverses villes de l’intérieur du pays. L’objectif d la formation est de leur inculquer les méthodes de soins afin que les patients bénéficient de la même prise en charge que celle disponible dans les hôpitaux du nord du pays, selon le Pr Bounedjar.
Il affirme que 50 000 nouveaux cas de cancer, tous types confondus et nécessitant un traitement lourd, sont enregistrés chaque année en Algérie. Le type de soins dispensés est « acceptable », selon notre interlocuteur.
Organisés en collaboration avec le comité pédagogique national d’oncologie médicale, les cours ont aussi été tenus sous forme de présentation de cas cliniques grâce aux intervention du professeur Sadkaoui (CHU de Tizi Ouzou), du Pr Oukal (Beni Messous à Alger), du Pr Yekrou (Sidi Bel Abbès).
Des professeurs d’Oran, de Sétif et d’autres wilayas du pays ont aussi exposé leurs expériences.
Lors de cette rencontre à laquelle environ 100 praticiens ont participé à Alger durant quatre jours, les autres aspects de l’expérience algérienne de lutte contre le cancer ont été débattus.
On sait que les oncologues ont pour habitude d’organiser des rencontres sur cette maladie, y compris avec la participation d’experts et collègues étrangers. C’était le cas, cette année, avec le 17eme Congrès panarabe d’oncologie abordant, pour la première fois, les différentes expériences dans le domaine de l’oncologie, la radiothérapie, la pathologie, les essais cliniques, les soins palliatifs, la pharmacie et les infirmiers.
Cette occasion a été mise à profit pour présenter d’importants progrès de la recherche dans plusieurs domaines comme celui du traitement des cancers du poumon, du sein, du tube digestif, d’urologique ou encore de l’immunothérapie. Plusieurs nouveaux traitements ont été présentés et des essais cliniques dévoilés, confirmant les avancées dans la lutte contre cette maladie.