Rappelé le 8 février 2023, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’ambassadeur de l’Algérie à Paris (France), Saïd Moussi, a repris ses fonctions ce mercredi 29 mars.
En effet, après une embrouille diplomatique entre les deux pays, née de l' »affaire Amira Bouraoui », considérée par l’Algérie comme « une exfiltration clandestine et illégale », l’ambassade d’Algérie à Paris a publié, ce jeudi 30 mars, un tweet faisant état d’une rencontre entre l’ambassadeur, Said Moussi, et Anne-Marie Descôtes, Secrétaire Générale du Quai d’Orsay.
« La rencontre a été l’occasion de faire le point sur les prochaines échéances bilatérales dans le cadre de l’agenda politique convenu entre les Hautes autorités », écrit l’ambassade.
Ce retour intervient une semaine après un échange téléphonique entre Abdelmadjid Tebboune et son homologue français, Emanuel Macron, et au cours duquel l’affaire Bouraoui avait été évoquée ainsi que le retour en poste de l’Ambassadeur.
« Les deux chefs d’Etat ont échangé sur les conditions du départ de Tunisie et d’arrivée en France, avec le soutien de nos services consulaires en Tunisie, d’une ressortissante franco-algérienne, le 6 février dernier. Cet échange a permis de lever les incompréhensions. Ils sont convenus de renforcer les canaux de communication entre les administrations concernées pour éviter que se renouvelle ce type de malentendus regrettables », avait indiqué un communiqué de l’Elysée.
« Le Président Abdelmadjid TEBBOUNE a informé le Chef de l’Etat du retour en France de l’ambassadeur d’Algérie dans les prochains jours », avait précisé le texte.
Les deux parties avaient également évoqué la prochaine visite de Tebboune en France, prévue théoriquement au mois de Mai.