1.336 pieux sur un total de 1.581 ont été placés sur le site devant recevoir le futur complexe sidérurgique de Bellara (Jijel), soit un taux de 84 %, a-t-on appris, lundi, auprès des services de la wilaya.
Les travaux d’amélioration du sol, devant permettre la réalisation du 1er laminoir de cet ensemble sidérurgique, ont atteint 78 % a-t-on précisé au cours d’une réunion d’évaluation et de suivi présidée par le chef de l’exécutif local.
Ces chantiers ont été renforcés par une main d’oeuvre totalisant actuellement 1.400 travailleurs, a-t-on encore ajouté, soulignant que le chantier de réalisation de l’unité de réduction directe, confié à une entreprise américaine et inscrit dans le cadre du méga chantier du complexe, sera lancé en ‘‘octobre prochain’’.
Le complexe de Bellara qui générera 2.000 emplois directs produira, dans une première phase, quelque deux (2) millions de tonnes d’acier plat et aciers spéciaux destinés à développer essentiellement l’industrie du rail en Algérie, avant de passer à une seconde étape de production devant atteindre plus de quatre (4) millions de tonnes/an.
Construit en partenariat entre le groupe algérien Sider (51 %) et l’entreprise Qatar-Steel (49 %), le coup d’envoi des travaux de réalisation de ce complexe industriel, situé dans la daïra d’El Milia (sud-est de Jijel), avait été donné en mars 2015 par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en compagnie de son homologue qatari.
Durant cette réunion, il a été également signalé l’entame des travaux d’ouverture d’un tunnel de 1.800 mètres linéaires dans la localité de Texenna par une entreprise turque ainsi que douze (12) ponts sur un ensemble de dix sept (17) ouvrages programmés, dans le projet de la pénétrante autoroutière Djendjen û El Eulma (Sétif), prévue sur 100 km.
Des opérations de démolition de soixante deux (62) constructions parmi 156 recensées ont été lancées, a-t-on souligné précisant que la réalisation, dans le cadre du même projet, d’un ouvrage d’art, long de un (1) km, dans la commune de Beni Yadjis, permettra d’éviter la démolition de 48 habitations.
Par ailleurs, pour donner une meilleure dynamique à ce projet autoroutier, le nombre de travailleurs déployés sur les chantiers est passé de 944 en juin 2016 à 1.258 au mois d’aout courant et celui des matériels d’intervention également nettement renforcé en engins de travaux publics.
Une fois mis en service, le projet autoroutier Djendjen û El Eulma (Sétif) permettra de désenclaver une bonne partie de la région pour faire jonction avec l’autoroute Est-Ouest.