La première expédition des équipements et matériels que doit fournir le géant américain General Electric à Sonelgaz pour une valeur de 2,7 milliards de dollars, a été chargée hier mardi, au niveau du port d’Albany , capitale de l’état de New York aux Etats Unis, rapporte le journal local new-yorkais Saratogian.com
General Electric a émis l’ordre de fourniture de 38 centrales à vapeur, des turbines à gaz, ainsi que des générateurs électriques à Sonelgaz en 2013. Au moins la moitié de ce matériel sera expédiée par le port maritime d’Albany. Les responsables ont fait savoir au journal de la région new-yorkaise Saragota Springs, que cette commande de Sonelgaz est la commande la plus importante jamais reçue par le site local de GE. La livraison de cette première partie du matériel sera réceptionnée par Sonelgaz après un mois de navigation.
Lundi dernier, General Electric et Sonelgaz ont déposé la première pierre du futur complexe électrique et industriel de Batna dont la capacité de production sera de 2.000 MW. Ce complexe sera composé de quatre usines : une pour la fabrication de turbines à gaz, une autre pour les turbines à vapeur, une troisième pour la fabrication d’alternateurs électrices et une dernière pour le contrôle des commandes. Le montant de cet investissement est estimé à quelques 300 millions de dollars.