Algérie - Gouvernement: Bedda et Saci remplacés par Yousfi et Temmar, "retour" éphémère de Benagoun - Maghreb Emergent

Algérie – Gouvernement: Bedda et Saci remplacés par Yousfi et Temmar, “retour” éphémère de Benagoun

Facebook
Twitter

 

Les deux ministres les plus “visibles” du gouvernement Tebboune, Bedda et Saci, sont débarqués à leur tour. Youcef Yousfi fait son come-back. De manière anecdotique, Benagoune, éphémère ministre du tourisme a fait un «retour » dans la liste… Une erreur…

 Deux jours après le limogeage de Tebboune et son remplacement par Ouyahia, un remaniement partiel du Gouvernement, en partie  prévisible, s’effectue.  Les deux ministres à travers lesquels s’est le plus exprimée la démarche de Abdelamdjid Tebboune, à savoir le ministre de l’Industrie et des Mines Mahdjoub  Bedda et le ministre du Commerce Brahim Saci, ont été « débarqués » et remplacés respectivement par l’ex-ministre de l’Energie, Youcef Yousfi pour le premier  et Abdelwahid Temmar, ex-wali de Mostaganem, pour le deuxième.  

 Bedda et Saci ont en effet été, trois mois durant, les principaux points d’appuis de l’ex-Premier ministre dont le cheval de batille était le redressement de l’industrie de montage automobile qui s’est mue, selon les propos de Bedda, «en importations déguisée s» et  la limitation des importations à travers la quasi généralisation du régime des licences à tous les produits.

Ce remaniement, bien que partiel, revêt ainsi la dimension d’une rupture assumée avec la démarche de Tebboune, ce qui signifie  que les deux points phares de sa démarche seront sans doute remis en cause.

 L’ex-ministre du Tourisme, Messaoud Benagoun, limogé par le Président de la République 48 heures après son installation dans le Gouvernement Tebboune a été donné par l’APS comme revenant dans l’actuel Gouvernement de Ouyahia.

Une heure plus tard, l’Agence officielle rectifie la liste en y mettant le nom de Hacène Mermouri, nommé au poste de ministre du Tourisme le 12 juillet dernier, infirmant ainsi le retour de Benagoun sans donner d’explications.  Benagoun qui a été un ministre du tourisme éphémère peut ajouter à son CV qu’il a également fait un «retour » éphémère » d’une petite heure. 

 Erreur de l’APS ou de… la Présidence ? Les anciens de l’agence parient sur la deuxième hypothèse même si l’APS «endosse» l’erreur.

 

 

Facebook
Twitter