Les partenariats avec les firmes étrangères se feront après négociations, « mais toujours sous la règle des 51/49, qui est inévitable », a précisé le ministre.
Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a déclaré ce lundi 15 octobre à partir d’Oran, que les entreprises étrangères étaient invitées à participer à l’élaboration de l’appel d’offres du projet des 150 MW en énergie solaire. Appel d’offre supposé être lancé vers la fin de l’année.
Au sujet du fait que ce projet devait être réservé aux opérateurs nationaux pour la réalisation du programme des 150 MW, Guitouni n’a pas exclu la participation des entreprises étrangères à condition que ce soit en partenariat avec des nationaux. « On n’a jamais dit que les entreprises étrangères ne pouvaient pas participer à ce projet. Il est vrai que ce programme est destiné spécifiquement aux entreprises nationales publiques et privées, mais les entreprises étrangères peuvent participer à travers des joint-ventures », a-t-il précisé.
Il ajoute à ce propos que ces partenariats avec les firmes étrangères se feront après négociations, « mais toujours sous la règle des 51/49, qui est inévitable », a-t-il affirmé.
Dans ce même, le ministre a révélé l’organisation par la CREG (Commission de régulation de l’électricité et du gaz) d’une rencontre le 22 octobre courant à Alger, pour la participation de tous les opérateurs publics et privés du secteur des énergies renouvelables, mais aussi des partenaires étrangers.
« Cette rencontre sera une occasion pour l’ensemble des acteurs nationaux et étrangers du domaine pour mettre en avant tous leurs atouts afin de contribuer à ce nouveau défi », explique le ministre, en ajoutant que l’objectif est de « réussir ce programmes, mais aussi de permettre le lancement d’autres programmes dans le même domaine avec d’autres capacités de production ».