Selon le ministre de l’Energie, «l’Algérie consacre 15 milliards de dollars par an à des subventions énergétiques.
Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni a déclaré, lors du Congrès arabe de l’énergie, organisé par l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) à Marrakech, que pour faire face à l’augmentation de la demande énergétique intérieure de l’Algérie, il est nécessaire de réformer progressivement le système de subventions.
A ce propos, Guitouni a indiqué que « la réduction des subventions énergétiques permettra de réduire les dépenses publiques et promouvoir l’efficacité énergétique », rapporte l’agence Reuters.
Selon le ministre de l’Energie, «l’Algérie consacre 15 milliards de dollars par an à des subventions énergétiques et 15 milliards de dollars supplémentaires pour subventionner les produits alimentaires et les services sanitaires ».
La baisse des revenus pétroliers de l’Algérie, entre 2014 et 2017, a poussé les pouvoirs publics à augmenter les prix des carburants mais aussi à penser à réformer le système de subventions.
Il est à rappeler que le ministre des Finances, Abderrahmane Rauoya, avait déclaré à la presse en juillet dernier, que la levée des subventions de l’Etat sur certains produits, débutera ‘’probablement’’ en 2019, et touchera en premier le secteur de l’énergie.