Algérie : Remise en service du train N°3 du complexe gazier de Tiguentourine - Maghreb Emergent

Algérie : Remise en service du train N°3 du complexe gazier de Tiguentourine

Facebook
Twitter

 

Le ministre de l’Energie et ministre des Ressources en eau et de l’Environnement par intérim, Noureddine Boutarfa, a présidé lundi l’opération de remise en service du train N-3 du complexe gazier de Tiguentourine (Illizi).

 

 

Cette remise en service intervient après achèvement des travaux d’entretien suite à la dégradation subie au site lors d’une attaque terroriste perpétrée le 16 janvier 2013.  Le ministre de l’Energie a, dans un point de presse, affirmé que le complexe gazier de Tiguentourine (dans la région d’In-Amenas) assure une production annuelle gazière de 25 milliards M3, soit 35% de la production nationale, et dont une partie est exploitée dans la production de l’électricité pour satisfaire la demande intérieure.

 

Cette installation gazière assure également une production de 9 milliards M3 de GPL. Des explications sur les différentes activités de cette usine ont été fournies à la délégation ministérielle.  Pour M.Boutarfa, la remise en service de cette installation gazière, qui vient à point nommé, permettra d’accroitre la production de gaz naturel et de l’exporter comme tel vers l’Italie et l’Espagne, mais aussi comme GPL.

 

La reprise du train n°3 accuse un retard par rapport à ce qui était prévu. En juillet 2016, une dépêche APS annonçait que la remise en service du train n°3 devait se faire « prochainement ». L’agence citait le responsable du complexe, Kamel Aoues qui indiquait que les opérations de réparations étaient «achevées » et que l’on était dans la « phase finale des essais avant d’introduire le gaz dans le train”.

 

Un autre responsable du site avait indiqué que les travaux de réparation de ce train avaient coûté 80 millions de dollars. Deux sociétés ont été chargées de ces travaux de réparation : une société d’engineering et de méthode de réparation (Petrofac), alors que l’exécution a été assurée par la Société algérienne de réalisation de projets industriels (Sarpi). L’opération a été chapeautée par le groupement Sonatrach-BP-Statoil, précisait APS.

 

 

 

Le ministre de l’énergie a procédé, à l’entame de sa tournée de travail dans cette wilaya, au dépôt d’une gerbe de fleurs à la mémoire des victimes de l’attaque terroriste contre ce site gazier en janvier 2013.

 

Il a, en outre, mis en service à In-Amenas une centrale électrique (avec turbines à gaz) d’une capacité de 30 mégawatts destinée à couvrir les besoins de la ville d’In-Amenas (240 km d’Illizi) et des zones environnantes.

Facebook
Twitter