L’entrée officielle du FNI, représentant l’Etat, dans le capital d’ETER va permettre non seulement d’augmenter le capital de cette entreprise en difficulté mais aussi la relance des activités de quatre divisions, ainsi que la préservation de 154 travailleurs postes de travail.
C’est officiel l’Etat rachète 30% des actifs d’ETER/Spa Guelma (complexe céramique). La Direction Générale de cette entreprise, située à Guelma, a reçu la décision officielle de prise de participation de l’Etat à travers le Fonds national d’investissement (FNI) à hauteur de 30% de son capital, a appris Maghreb Emergent auprès du député du Parti des Travailleurs (PT), Smain Kouadria. « C’est la première expérience de reprise d’une société par l’Etat à travers le FNI après l’échec de la politique de privatisation », s’est félicité l’ex-Secrétaire général du Syndicat de l’entreprise ArcelorMittal Annaba.
L’entrée officielle du FNI dans le capital d’ETER va permettre non seulement d’augmenter le capital de cette entreprise en difficulté mais aussi la relance des activités de quatre divisions, à savoir la fabrication des produits réfractaires et des produits céramiques sanitaires, la fabrication des proppants en céramique (pour la fracturation dans le processus de l’exploitation du gaz de schiste) et la calcination de la chamotte (pour son utilisation comme matière première pour l’usine et sera destinée à l’export).
Sauver 154 postes d’emploi
Ces mesures prises par l’Etat algérien permettrons, selon le député Kouadria, la préservation des postes de travail de pas moins de 154 travailleurs du complexe de céramique et la relance de l’activité de fabrication des produits réfractaires et porcelaines dont le complexe était leader. Pour rappel, ETER/SPA est née suite à la cession de l’entreprise ECVE-Guelma au profit d’ETER Italia.
En avril 2013, la banque de l’entreprise, BNP Paribas, avait saisi les équipements du complexe de céramique pour non remboursement d’un crédit de 750 millions de DA, contracté en 2007 par le repreneur italien. Le complexe leader national de fabrication des produits réfractaires et porcelaine de table, se débat dans une grave crise financière. Les travailleurs ont eu recours à une grève ouverte pour réclamer le paiement de leurs arriérés de salaires.