Les vendeurs de l’or frelaté doivent faire désormais attention. Des moyens technologiques modernes de détection de l’or frelaté seront utilisés à partir de cette semaine, par les contrôleurs de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), pour détecter l’or non conforme aux normes de qualité et prendre, par la suite, les mesures légales qui s’imposent contre les fraudeurs.
Selon un communiqué de l’association, ses agents sillonneront le territoire national à la recherche des bijouteries qui vendent de l’or frelaté.
Ils achèteront, sans révéler leur identité, des bijoux avec facture. Une fois le bijou acheté, il sera soumis aux contrôles de qualité. Un laboratoire équipé de moyens matériels modernes a été acquis à cet effet, par APOCE.
Basé à Alger, laboratoire en question reçoit également les citoyens qui souhaitent analyser la qualité des bijoux qu’ils ont achetés. La réception se fait par rendez-vous et présentation de la facture d’achat, précise l’association dans un communiqué posté sur sa page facebook.
Selon le président de l’association, M. Mustapha Zebdi, les techniques artisanales qu’utilisent les bijoutiers pour détecter l’or frelaté ne sont pas efficaces. Le recours à la technologie est indispensable pour avoir une idée précise sur la qualité de l’or.
D’après lui toujours, la majorité de l’or vendu en Algérie est hors normes. Il est fabriqué à l’étranger spécialement pour le marché algérien.