Abdelkader Ouali a indiqué que les travaux de réhabilitation sur cette autoroute ont touché 175 km dont 130 km ont été livrés et ouverts à la circulation à Bordj Bou Arreridj, Bouira, Blida, Ain fla et Chlef. Le contournement de Djebel El Ouahch, liant Constantine à Skikda sur 13 km, serait également livré vers fin octobre prochain après avoir enregistré des retards à cause du conflit avec le consortium japonais Cojaal.
Les travaux de réalisation des tronçons restants de l’autoroute Est-ouest devraient être achevés fin octobre prochain, a affirmé lundi le ministre des Travaux Publics, Abdelkader Ouali.
« La totalité de l’autoroute Est-ouest (1.216 km) de Tlemcen jusqu’à Skikda, Annaba et les frontières tunisienne seront achevés vers la fin octobre à l’exception du tronçon situé au niveau de Lakhdaria » (Bouira) toujours en cours de réhabilitation, a indiqué M. Ouali sur les ondes de la radio nationale.
Ce tronçon, qui connait un très grand problème de glissement de terrain, nécessite des travaux « très complexes » qui peuvent durer jusqu’à mai ou juin 2016, a-t-il expliqué.
M. Ouali a indiqué, à ce titre, que les travaux de réhabilitation sur cette autoroute ont touché 175 km dont 130 km ont été livrés et ouverts à la circulation à Bordj Bou Arreridj, Bouira, Blida, Ain fla et Chlef.
Le contournement de Djebel El Ouahch, liant Constantine à Skikda sur 13 km, serait également livré vers fin octobre prochain après avoir enregistré des retards à cause du conflit avec le consortium japonais Cojaal, chargé de réaliser les tronçons de cette autoroute à l’Est du pays.
« Une partie de ce tronçon est désormais prise en charge par des entreprises algériennes pour le livrer dans les délais », selon le ministre qui ajoute que des négociations sont actuellement en cours entre l’Agence nationale des autoroutes (ANA) et Cojaal concernant la reprise des travaux bloqués à cause du conflit.
Parallèlement, le ministère des Travaux Publics prépare deux projets de texte régissant le pesage des véhicules lourds qui contribuent fortement à la dégradation de l’état des routes et autoroutes, indique encore le premier responsable du secteur.
Par ailleurs, M. Ouali a rappelé la fusion entre l’ANA et l’Algérienne de gestion des autoroutes (AGA) qui sera opérée prochainement pour donner naissance à une nouvelle entité dénommée Algérienne des autoroutes (ADA).
« Le projet de texte de ce jumelage, qui a pour objectif de créer une meilleure cohérence entre les deux agences, est actuellement au niveau du Gouvernement pour concertation », a souligné le ministre.