M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie – Lancement prochain des études de réalisation de deux lignes TGV

Par Yacine Temlali
juin 12, 2014
Algérie – Lancement prochain des études de réalisation de deux lignes TGV

Le ministre du Transport a annoncé que les réductions des tarifications du transport aérien et maritime au profit de la communauté algérienne établie à l’étranger entreront en vigueur du 22 juin au 22 septembre prochains.

 

Le ministre des Transport, Amar Ghoul a annoncé, mercredi à Sidi Bel Abbès, le lancement prochain des études de réalisation de deux lignes ferroviaires du train à grande vitesse.

Effectuant une visite d’inspection dans la wilaya, Amar Ghoul a souligné que des appels d’offres sont en élaboration pour des réalisations de ces deux lignes ferroviaires, l’une reliant l’est du pays à l’ouest et l’autre le nord au sud.

L’objectif de ces lignes est d’assurer un transport des voyageurs rapide et dans de bonnes conditions où un voyage Alger-Oran s’effectuera en une (1) heure et par conséquent renforcer le transport public et atténuer le problème d’embouteillage dans le transport routier.

Le ministre a annoncé, par ailleurs, que les réductions des tarifications du transport aérien et maritime, annoncées précédemment, entreront en vigueur du 22 juin en cours au 22 septembre prochain, notamment au profit des membres de la communauté algérienne résidant à l’étranger en saison estivale.

Amar Ghoul a ajouté que de nouvelles facilités seront accordées aux transports terrestre, maritime et aérien entre l’Algérie et l’étranger dans tous les domaines conformément aux décisions prises par le Conseil des ministres.

 

Inspections de projets ferroviaires dans l’Ouest

 

Le ministre des Transports a inspecté, dans la commune de Makedra, le projet de la ligne ferroviaire qui reliera Oued Tlélat (Oran) et la zone frontalière « Akid Abbès » (Tlemcen) sur une distance de 132 kilomètres traversant les wilayas d’Oran, de Mascara et de Sidi Bel Abbès.

La majorité de cette ligne traverse la wilaya de Sidi Bel-Abbès (72 km). Les travaux sont à un rythme moyen, selon le ministre qui a insisté sur le redoublement d’efforts pour la réception de ce projet dans les délais impartis.

Le projet, dont le taux d’avancement a atteint 34 pc, a nécessité une enveloppe de 150 milliards DA . Il porte sur la réalisation de 22 ponts dont 20 en cours de réalisation, 37 ouvrages d’art (21 en cours) en plus d’une nouvelle gare à Sidi Bel-Abbès et le réaménagement de la station de Oued Tlélat.

Cette ligne permettra d’offrir un service de transport ferroviaire d’une vitesse de 220 km/h pour un voyage d’Oran à Tlemcen via Sidi Bel Abbès dans une durée de 45 minutes.

Le ministre a également pris connaissance du projet du tramway de Sidi Bel-Abbès s’étendant sur une distance de 17,8 km, qui a été lancé en août 2013 pour une enveloppe financière de 32,3 milliards DA. Depuis le lancement des travaux, ce projet a généré 2.700 emplois directs.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus