M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie – Le conflit commercial Alliance Assurances -Tahkout, soldé à l’amiable

Par Maghreb Émergent
avril 19, 2014
Algérie – Le conflit commercial Alliance Assurances -Tahkout, soldé à l’amiable

Le conflit qui oppose l’assureur privé Alliance Assurances, coté à la Bourse d’Alger, au transporteur privé Tahkout sur une importante créance de contrats d'assurances, a pris fin après plus de 3 ans de procédures judiciaires, avec un « arrangement à l’amiable » conclu le 12 avril dernier.

 

Un protocole d’accord pour un « arrangement à l’amiable » dans le litige commercial qui oppose Hassan Khelifati PDG d’Alliance Assurances à Mahieddine Tahkout, PDG de l’entreprise de transport éponyme, a été signé par les deux parties le 12 avril dernier, a indiqué à Maghreb Emergent une source proche des deux entreprises.

Le conflit commercial portait sur plus de 500 millions DA d’impayés, résultant de contrats d’assurance contractés depuis 2007 par Tahkout auprès d’Alliance Assurances. Le contentieux, qui avait pris une dimension pénale, avec des accusations mutuelles de faux et usage de faux, « a été définitivement réglé, les dettes et créances de part et d'autres apurées dans l'intérêt des deux parties, et les poursuites pénales suspendues,» précise la même source, ajoutant que les deux parties ont même convenu «de reprendre les relations commerciales».

Les négociations entre les deux parties ont duré près de deux mois. Le 9 février, à l’issue du verdict rendu par la Chambre correctionnelle de Boumerdès, les deux parties ont décidé d’ouvrir des négociations pour en finir avec ce litige.