La future entreprise Emarat Dzayer Steel aura une capacité de production dépassant les 1,3 million de tonnes. Elle devrait être à l’origine de la création de 1.600 emplois directs.
Le complexe SIDER El Hadjar bénéficiera d’un rééchelonnement à long terme de sa dette s’élevant à plus de 122 milliards DA sur décision du Conseil des Participations de l’Etat (CPE), selon le portail du Premier ministère. « Le complexe d’El Hadjar bénéficiera aussi d’un financement additionnel de modernisation pour 23 milliards DA et sera également doté de capacités autonomes en alimentation électrique et en eau retraitée », indique la même source.
D’autre part, « le CPE a donné son accord pour la conclusion d’un partenariat industriel selon la règle 51/49% entre le complexe SIDER d’El Hadjar ET LE Groupe industriel « EMARAT DZAYER », partenariat qui investira plus de 160 milliards DA dans de nouvelles productions sidérurgiques sur le site d’El Hadjar ».
Il y a lieu de noter que 31 % des actions de cette entreprise seront détenues par le groupe Sider contre 20 % pour le complexe Sider El Hadjar. Le partenaire émirati, à savoir le groupe Dzayer Emarat aura 49 % des parts de cette entreprise.
L’entreprise occupera un espace de 120 hectares au niveau du complexe Sider El Hadjar qui mettra à sa disposition ses structures et équipements. Emarat Dzayer Steel aura une capacité de production dépassant les 1,3 million de tonnes. Elle devrait être à l’origine de la création de 1.600 emplois directs.