Le dollar américain bat un nouveau record face au dinar algérien sur le marché financier parallèle. Il a atteint ce lundi 6 mai, un seuil historique qui surprend le marché. Pour la première fois, le billet de 100 dollar vaut 22 600 DA à l’achat et 22 400 à la vente.
Dimanche, le même billet est cédé entre 22 400 Da et 22 500 à la vente. Il y’a un mois, 100 dollars s’échangeaient entre 22 200 Da et 22 300 Da à la vente et un peu moins à l’achat.
Cette hausse s’explique par la rareté de la monnaie américaine sur le marché noir algérien, indique un cambiste contacté par nos soins. ‘’La demande pour le dollar américain enregistre une hausse importante comparativement à celle pour l’euro. Les futurs pèlerins qui partiront à partir la fin du mois achètent le dollar en quantité’’, explique-t-il, avant de préciser que les pèlerins préfèrent le dollar américain. ‘’Les voyageurs vers les lieux sains de la Mecque préfèrent le dollar américain comme devise ce qui fait flamber le taux de change de cette monnaie sur le marché noir’’.
Interrogé sur l’évolution du marché au cours des prochains jours, la cambiste écarte toute baisse des devises sur le marché parallèle. ‘’Cette haussière ne va pas s’arrêter. Elle se poursuivra au cours des prochains jours et semaines’’, dit-il.
Son explication : à l’approche de grandes vacances d’été, des départs des pèlerins et des titulaires des visas d’études à l’étranger, il est impossible de prévoir une baisse des monnaies étrangères face au dinar algérien sur le marché noir des devises. Pour lui, de nouvelles flambées des devises sont à prévoir au cours des prochains jours et semaines.