Le premier ministre, Abdelmalek Sellal, a indiqué lundi à Annaba que le gouvernement compte réduire à 30 milliards de dollars le volume des importations en 2017.
« Notre objectif en 2017 est de réduire à 30 milliards de dollars le volume de nos importations », a déclaré M. Sellal lors des débats tenus dans le cadre de la 20ème réunion de la tripartie (gouvernement-syndicat-patronat), ajoutant que la réduction des importations « participe dans l’encouragement de la production nationale ».
Il a souligné, dans ce sens, que les efforts de rationalisation ont permis de « ramener les importations de 66 milliards dollars en 2014 à 35 milliards dollars en 2016 », mettant en évidence les « avancées réalisées » dans les industries mécanique et pharmaceutique.
M. Sellal a promis aussi une réduction des importations, notamment dans l’électroménager et les céramiques, expliquant que « la volonté de réduire (les importations) ne signifie pas une intention d’interdire (cette activité), même si nous comptons la réduire de manière conséquente ».
Il a cité, dans le chapitre de l’importation, l’exemple de l’industrie pharmaceutique nationale qui « possède des capacités énormes pour conquérir le marché africain ».M. Sellal a invité, par ailleurs, les organisations patronales à œuvrer dans le sens de « développer la culture industrielle au sein des entreprises, chose qui fait défaut actuellement dans ces entités », a-t-il précisé.
APS