Dans sa réunion de ce mercredi 09 avril, le gouvernement prévoit d’entériner un décret exécutif portant officiellement la durée du service national à 12 mois, contre 18 actuellement, et des mesures d’amnistie pour les jeunes en situation irrégulière vis-à-vis du service national. Des décisions qui interviennent dans un contexte politique tendu et dominé par la campagne électorale.
Selon une source au Premier ministère, qui s’est confiée à Maghreb Emergent, cette mesure attendue depuis longtemps par de nombreux jeunes, devait être initialement annoncée par Abdelmalek Sellal, dans la foulé du remaniement de septembre dernier. Mais la dernière polémique soulevée par les déclarations de Amar Saadani sur l’armée a retardé cette annonce, ajoute notre source.
Les rédacteurs du décret motivent cette décision par «l’approfondissement du processus de professionnalisation de l’armée nationale populaire». Pour le gouvernement, l’allégement de la durée devrait inciter le plus grand nombre de jeunes à satisfaire à cette obligation légale pour permettre « une meilleure programmation et anticipation » dans les structures opérationnelles de l’ANP.
Un nombre important de jeunes algériens, y compris ceux qui ne sont pas à l’étranger, sont dans une situation d’« insoumission » vis-à-vis du service national. Ceux qui sont à l’étranger attendent d’avoir plus de trente ans pour pouvoir revenir au pays ou tout simplement revoir leurs proches. Quant à ceux qui vivent en Algérie, l’obstacle du service national les empêche de s’insérer professionnellement, même quand leur qualification leur permet d’occuper un poste de travail. La plupart des emplois permanents exigent, soit l’accomplissement du service national, soit un document d’exemption.
Des mesures d’amnistie imminentes
Les rédacteurs du document espèrent faire revenir de l’étranger, potentiellement des étudiants qui terminent leurs études et encourager les jeunes à s’enrôler à temps pour se dégager de cette obligation.
Notre source ajoute que des mesures transitoires d’amnisties seront annoncées prochainement. Elles concerneraient les jeunes qui sont actuellement en situation irrégulière sur cette question.
Venant en pleine campagne électorale, il est difficile de ne pas imputer son ajournement pour ce moment précis comme participant à la promotion de la candidature du chef de l’Etat. Mais une chose est sure, cette décision sera accueillie avec soulagement par des milliers de jeunes et leur famille.