Algérie : Le grand port du Centre mis en exploitation en 2021 pour accélérer le retour sur investissements - Maghreb Emergent

Algérie : Le grand port du Centre mis en exploitation en 2021 pour accélérer le retour sur investissements

Facebook
Twitter

 

Le Grand port du Centre de l’Algérie, construit en eaux profondes pour accueillir les bateaux de gros tonnages, entrera en exploitation en 2021. Implanté à Cherchell (100 km à l’ouest d’Alger), il aura, à la fin des travaux prévus en 2024, onze quais pour portes-containers et 12 quais pour les cargos.

 

 

Les études techniques du projet sont pratiquement bouclées, a indiqué ce mardi à la radio chaîne ‘’1’’ le PDG du groupe Services portuaires (Serport) Madjid Ziane.  Ces études seront soumises au ministère pour les valider, et le début des travaux est prévu au courant du 1er trimestre 2017, a-t-il précisé.

 Le groupe Serport a signé au mois de janvier dernier un accord global portant sur le financement, la réalisation et l’exploitation de cette infrastructure portuaire de grande envergure, l’une des plus importantes d’Afrique, selon le ministère des Transports.

 Un groupement algéro-chinois, composé du groupe Serport et des entreprises chinoises CSCEC (China state construction corporation) et CHEC (China harbour engineering company) devra construire ce port, ensuite assurer son exploitation.

 Le montant global de cette joint-venture conclue selon la règle des ‘’51/49%’’ est de 3,3 milliards de dollars. Elle est financée dans sa globalité par la Chine sous forme de crédits à long terme.

 Le grand port Centre sera, d’autre part, construit en trois phases, a affirmé le PDG de Serport. La première phase, d’une durée de quatre ans, portera sur la construction notamment de sept quais pour portes containers, et six quais pour cargos et autres vraquiers, et de structures de défense et de protection, comme des digues et des brises lames.

  Le début d’exploitation du port commencera dès la réception des travaux de cette phase, prévue en 2021. “Cette première phase doit entrer en fonction pour accélérer le retour sur investissements”, a assuré M. Madjid Ziane, qui a ajouté que la seconde phase, dont la durée des travaux est de deux ans, portera la construction de quatre terminaux à containers, et quatre quais pour les cargos.

 

Plateforme de transbordements

 

La troisième phase sera d’une année avec la réalisation de deux quais de marchandises et de zones logistiques et autres infrastructures de services. En tout, la réalisation du port du Centre durera sept ans, rappelle M. Ziani.

  Le projet sera livré en 2024. Il servira de plateforme pour le transbordement des marchandises des navires de gros tonnages, -actuellement effectué aux ports européens, dont celui de Valence (Espagne)-  à destination du marché algérien et pour ceux d’Afrique subsaharienne, Mali, Niger et Burkina Faso notamment.

 “Le port sera utilisé pour le transbordement de containers et les réexpédier vers les autres pays d’Afrique. Il va nous éviter de transporter nos marchandises dans les autres ports européens, dont Valence et Malte”, explique par ailleurs le PDG du groupe Serport.

 “’Nous visons 70% pour les transbordements”, a-t-il ajouté. Il a également précisé que la ‘’gestion (du port) sera confiée à l’entreprise qui fera la meilleure offre’’.

 L’Algérie ne dispose pas de ports en eaux profondes pour permettre aux navires de gros tonnages, dont des ‘’voituriers’’ ou les grands portes conteneurs, qui ne peuvent accoster que dans des ports spécialement aménagés. Les importations algériennes passent souvent par le port espagnol de Valence où sont transbordées les marchandises destinées à l’Algérie.

Facebook
Twitter