Le partenariat public-privé entre le groupe Amor Benamor et Eriad commence à prendre forme. L’entreprise privée agroalimentaire entamera, en mai 2014, la production de pain industriel à partir de son usine de Corso, dans la wilaya de Boumerdes.
Annoncée pour le mois d’octobre 2013, puis pour février de cette année et ensuite retardée à mai, l’entrée en production du gros investissement du minotier privé coïncidera avec l’approche du mois sacré de Ramadan, de la saison estivale et des congés des boulangeries.
Lancée en mars 2013, la Mediterranean Mills Company (MMC),est une joint-venture entre le minotier public Eriad et le groupe Amor Benamor, spécialisé dans la filière céréalière.Le groupe public est entré dans la nouvelle entité à hauteur de 40%, avec l’apport des silos et de l’unité de production de sa filiale « Les Moulins de Corso »,à l’arrêt depuis le séisme de Boumerdès. Amor Benamor détient les 60% restants, grâce à son apport financier et la réhabilitation des installations affectées par le tremblement de terre.
Grâce à ce partenariat public-privé algérien, la MMC pèse à hauteur de 50% du marché de la filière farines, semoules et pâtes et compte injecter près de 112 millions d’euros sur cinq ans pour moderniser le complexe en y développant une boulangerie industrielle, une unité de pâtes, une biscuiterie et deux nouveaux moulins.
Valeur des actifs surestimée
Une source impliquée dans le montage de ce partenariat a toutefois précisé que sa finalisation bute encore à un problème de surestimation de la valeur des actifs de la filiale Les Moulins de Corso par Eriad. Une expertise indépendante aurait été sollicitée en vue du règlement du « litige ».
Cette situation n’a, pour autant, pas empêché le projet d’avancer. Le Groupe Benamor a acquis trois lignes de production de pain industriel auprès du français Mecatherm, leader mondial dans la construction d’équipement de boulangerie industrielle. Les deux chaînes réservées à la production de pain industriel cuit sont d’une capacité de 8.000 baguettes heure, soit 384.000 baguettes par jour. La troisième chaîne, semi-automatique, d’une capacité de 120.000 baguettes par jour est réservée au pain traditionnel et aux pains spéciaux. Elle produira également du pain précuit non fermenté et du pain pré-poussé, qui sera fermenté et cuit pour le premier et simplement cuit pour le second dans des boulangeries partenaires ou carrément franchisées.
Le Groupe Amor Benamor mène déjà une campagne de sensibilisation pour faire adhérer les boulangers à la nouvelle formule de commercialisation du pain, moyennant l’installation du matériel adéquat. En parallèle, le Groupe est en phase de prospection pour la création de points de vente pour sa propre marque.