M A G H R E B

E M E R G E N T

Á la une

Algérie: l’État va anticiper le remboursement des obligations souscrites par les assureurs et les banques publics

Par Maghreb Émergent
1 juillet 2018
Algérie: l’État va anticiper le remboursement des obligations souscrites par les assureurs et les banques publics
Le remboursement par anticipation est une « bonne affaire » pour le trésor public rendue possible par le recours à la planche à billet.

Les assureurs et les banques publiques ont souscrit des obligations de l’emprunt national pour la croissance économique (ENCE) en 2016. Elles projetaient de rembourser à la fin de la période des 3 ans et 5 ans.  Ils vont perdre des revenus pré-comptabilisés.

Le trésor public algérien a fait savoir, selon une source dans le secteur interrogée par Maghreb Emergent, qu’il allait engager par anticipation le remboursement des obligations souscrites par les entreprises publiques sous tutelle du secteur des finances, les compagnies d’assurance publiques en premier, puis les banques publiques.

C’est le ministère de tutelle de ces entreprises qui a transmis l’information selon laquelle ces remboursements devaient survenir au 3e semestre de l’année en cours alors que les termes des trois années et des cinq années, durées officielles de l’emprunt, n’interviennent qu’en 2019 et 2021. Le remboursement par anticipation des obligations de  un million de dinars, 50 000 dinars et 10 000 dinars n’est pas explicitement prévu dans la notice qui a précédé le lancement le 17 avril 2016, de l’emprunt national pour la croissance économique (ENCE). Le but à peine caché de cette opération – « un coup de force » selon l’expression d’un manager public – est de réduire ses frais financiers pour le trésor public.

Il ne sera pas obligé de poursuivre le versement des intérêts, jugés généreux par la place, de 5% (emprunt de 3 ans) et de 5,75% (emprunt 5 ans) sur une partie de la levée de fonds réalisée en 2016 au moment le plus aigu du déficit budgétaire ouvert par la chute des cours du brut à partir de l’été 2014. Sur les 568 milliards de dinars mobilisés entre avril et octobre 2016, plus de 200 milliards de dinars pourraient être le fruit de souscriptions d’entreprises sous tutelle du ministère des Finances selon les recoupements de Maghreb Emergent au moment de la clôture de l’opération.

Le remboursement par anticipation est une « bonne affaire » pour le trésor public rendue possible par le recours à la planche à billet à la fin de l’année 2017 avec le lancement du financement non conventionnel. Pour les compagnies publiques d’assurance et les banques publiques, il devrait, s’il était mené effectivement à son terme causé un préjudice financier sérieux.

Les bilans prévisionnels de ces entreprises avaient intégré dans la colonne des revenus les intérêts perçus sur la période au titre de la détention des obligations souveraines de l’ENCE. Elles auront dans ce cas à compter sans le peu de scrupules qu’a l’émetteur de l’emprunt avec les règlements et les engagements.

Samy Injar

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Économie

Tunisie : les recettes fiscales en hausse de plus de 9 % à fin novembre 2024

Les recettes fiscales, en Tunisie, ont atteint à fin novembre 2024 un montant de 37 708,4 millions de dinars contre 34 392,3 millions de dinars enregistrés durant la même période… Lire Plus

Actualités Maghreb-

Tunisie : une avocate et plusieurs journalistes poursuivis par la justice

Le verdict concernant l’affaire de l’avocate et chroniqueuse tunisienne, Sonia Dahmani, a été reporté au 24 janvier, après un procès de plusieurs heures qui a eu lieu vendredi 10 janvier… Lire Plus

Actualités Maghreb-

Le Maroc accueille plus de 17 millions de touristes en 2024

Selon le ministre marocain du Tourisme, 17,4 millions de touristes sont entrés au Maroc en 2024, un chiffre en hausse de 20% par rapport à l’année précédente. « Le Maroc… Lire Plus

Actualités Économie

Nigeria et États-Unis s’accordent pour rapatrier plus de 50 millions USD liés à une affaire de corruption

Dans un geste marquant une étape importante dans la lutte contre la corruption transnationale, le Nigeria et les États-Unis ont signé, ce vendredi, un accord pour le rapatriement de près… Lire Plus

Á la une Actualités

Amine Andaloussi : L’ex-porte-parole d’Air Algérie écope de deux ans ferme sur fond de doutes

Le tribunal de Dar El Beida a prononcé son verdict jeudi, sanctionnant Amine Andaloussi, ancien porte-parole d’Air Algérie, d’une peine de deux ans d’emprisonnement ferme. Le tribunal maintient les accusations… Lire Plus