M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Algérie : Le modèle importateur « gagnant » de l’EN se répand en Ligue 1 professionnelle

Par Yazid Ferhat
juillet 20, 2014
Algérie : Le modèle importateur « gagnant » de l’EN se répand en Ligue 1 professionnelle

Le modèle importateur instauré par Mohamed Raouraoua pour l’équipe nationale de football qui a permis les deux dernières qualifications algériennes aux mondiaux 2010 et 2014,  entraîne le championnat national où la filière des binationaux se consolide de saison en saison. Maghreb Emergent a recensé 44 binationaux, formés essentiellement en France qui représentent près de 10 % des effectifs des 16 clubs  de ligue 1 professionnelle.

 

A dix jours de la clôture de la période des transferts, prévue pour le 31 juillet en cours, les clubs de Ligue 1 ont engagé près d’une dizaine de binationaux, des franco algériens qui évoluait dans les paliers inférieurs du championnat de France pour la plupart, en prévision de la saison 2014/2015. Un recrutement massif qui porte le nombre des binationaux dans le championnat algérien à 44. Les autres binationaux, recrutés lors des dernières saisons, sont toujours sous contrats avec leurs clubs recruteurs ou ont été cédés à d’autres clubs algériens. Les dirigeants des clubs de la Ligue 1, à la recherche de valeurs sûres et à défaut de former, ont trouvé en ces binationaux une parade pour contourner la restriction à trois du nombre de joueurs étrangers à engager. Les étrangers qui sont au nombre de 32 représentent 6 % des effectifs total. Soit, 76 joueurs importés au total (16 %). La France est premier exportateur de joueurs vers l’Algérie avec 40 joueurs. Seul le NA Hussein Dey ne compte ni binational, ni étranger. L’ASM Oran et la JS Saoura n’emploient pas de binationaux mais, comptent des étrangers dans leurs effectifs. Le reste, tout le reste emploiera au moins un binational et un étranger lors de la saison 2014/2015. Ce sont des joueurs qui touchent des salaires oscillant entre 100 et 300 millions de centimes par mois (10 000 à 30 000 euros environ). Tous étaient libres au moment de leur recrutement et n’ont rien coûté à leurs recruteurs en frais de transferts. Le MCA caracole en tête des clubs importateurs de joueurs, suivi par l’ESS, le RCA, la JSK, l’USMBA, le CSC et le MCEE. Ici, tour d’horizon des effectifs binationaux des clubs importateurs de la Ligue 1 : âge, poste et club d’origine et club employeur des joueurs :  

MC Alger : Habib Belaid (défenseur axial, 28 ans, Sedan, engagé lors de la saison 13/14, il est sous contrat jusqu’au 30/06/2016), Toufik Zeghdane (latéral gauche, 21 ans, CS Sedan Ardennes B, engagé lors de la saison 13/14), Amir Karaoui –milieu défensif, 26 ans, engagé par le MC El Eulma lors de al saison 07/08, il est passé à l’ES Sétif en 11/12 avant d’être engagé cette année par le MCA), Ahmed Yahiaoui (milieu, 27 ans, Marseille La Cayole AS, il a signé cette année un contrat de deux ans), Khaled Goumri (milieu droit, 28 ans, il jouait au club suisse Yverdon-Sport avant d’être engagé par l’ESS lors de la saison 11/12, il a signé cette année au MCA un contrat de trois ans), Mehdi Kacem (milieu offensif, 27 ans, formé à SC Amiens, il a joué à Murcia Impérial en Espagne et au FC Gueungnon avant d’être recruté par l’ESS lors de la saison 09/10. Il a aussi joué au JSMB pendant une saison avant d’être engagé par le MCA en 12/13), Ali Sami Yachir (ailier droit, 29 ans, il a joué à Montpellier, Reims et Strasbourg avant de faire une année blanche. Il a été recruté par l’USM El Harrach en 10/11 alors qu’il était au chômage avant d’être récupéré par le MCA en 11/12) et l’Ukreino algérien Karim Hendou (ce milieu défensif natif d’Alger, est formé par le Shakhtar Donetsk, il a joué une saison au Nyva Ternopil en Ukraine avant d’être engagé par l’USMH en 09/10, il a signé cette année un contrat de deux ans avec le MCA).  

ES Sétif : Sofiane Khedairia (gardien, 25 ans, engagé en 2012 pour un contrat de trois ans, jusqu’en 2015, FC le Mans B), Toufik Zerara (milieu gauche, 28 ans, formé au FC Sochaux, il a évolué en Belgique et aux Emirats arabes unis avant d’être recruté cette année par l’ESS), Hameur Bouazza (milieu gauche, 29 ans, engagé en 13/14 alors qu’il était au chômage. Formé à Watford, il a joué pour une dizaine de clubs : les anglais Swindon, Fulham, Charlton, Birmingham, Blackpool et Millwall, le turc Sivasport, le français Arles et l’espagnol Racing Santander, il a rapporté à ses employeurs 4,7 millions d’euros en guise de frais de transfert dont 4,5 pour son club formateur Watford en 07/08 quand il a été transféré à Fulham et 200 000 euros à Arles en 2011quand il a été transféré à Millwall), El Hadi Belameiri (milieu offensif, 23 ans, engagé en 13/14 pour un contrat de trois ans, soit jusqu’à 2016, CSO Amneville) et l’Algéro tunisien Meouane Dahar (ailier droit, 21 ans, formé par l’Etoile sportive du Sahel, il a été recruté par le CR Belouizdad en 12/13 avant de signer cetet année un contrat de deux ans à l’ESS).  

RC Arbaa : Oussama Zouak (défenseur axial, 27 ans, recruté lors du dernier mercato hivernal et engagé jusqu’au mois de juin 2015. Il a été amené de France par l’AS El Khroub en 10/11 et passé au WA Tlemcen en 11/12), Abdelmalek Mokdad (milieu offensif, 28 ans, recruté par le MCA à Créteil en 09/10 et a erré aux Emirats arabe unis avant d’être rapatrié par la JSK. Lors de son passage l’année dernière au RCA, il était au chômage), Billel Abdelkadous (ailier droit, 24 ans, formé au Stade Reims B et a fait un passage au RE Virton en Belgique, il a été engagé l’année dernière par un contrat de deux ans, jusqu’en 2015) et Samir Abbes (ailier droit, 24 ans, formé par l’Olympique de Marseille B, il a joué à ES Pennoise avant de signer en 13/14 un contrat de deux ans au RCA) ainsi que l’algéro marocain  Abou El Kacem Hadji (milieu de terrain et ailier droit, 23 ans, il a été recruté par le WAT en 12/13 avant d’être engagé cette année par le RCA). 

JS Kabylie : Kamel Yesli (milieu de terrain, 25 ans, engagé en 13/14, Paris FC), Hamza Bencherif (milieu de terrain, formé à Not. Forest en Angleterre, il a été recruté par la JSK en 13/14 alors qu’il venait de se libérer de Playmouth), Farid Beziouen (milieu offensif, 27 ans, engagé en 13/14, Sedan), Yacine Si Salem (ailier droit, 26 ans, formé par le Havre, il a porté les couleurs de la sélection de France des U21 et a évolué au Portugal sous le maillot de Belenenses avant d’être recruté l’année dernière par le RC Arbaa, il est passé à la JSK en décembre 2013, à l’ouverture du mercato hivernal).   

CS Constantine : Zahir Zerdab (milieur offensif, 32 ans, formé à l’US Roye, il a joué en Bengique et a fait des va-et-vient entre l’Algérie et la France. Engagé par la JSM Bejaia en 08/09,  il est revenu en France en 11/12 pour évoluer à Rouen avant d’être recruté par le CSC en 13/14), l’international Cédric Si Mohammed (gardien, 29 ans, recruté par la JSMB en 09/10 alors qu’il vient d’honorer un contrat avec le club français Montceau B, il est au CSC depuis la saison dernière), Samir Belfodil (défenseur, 19 ans, Limoges FC, il vient d’être engagé pour 4 ans avec le CSC), Rachid Bouhenna (défenseur axial, 23 ans, AFC Compiègne, il a également joué en Bengique et en Angleterre) et Belkacem Zobiri (milieu offensif, 30 ans, Cannes. Lui aussi a fait des va-et-vient entre l’Algérie et la France. Il a été recruté la première fois par l’ESS en 09/10, venant du CS Louhans Cuiseaux, il est revenu en France pour jouer à Amiens, à USL Dunkerque et Cannes. Il a signé cetet année au CSC). 

MC El Eulma : Tarek Mahsas (gardien, 23 ans, engagé en 13/14, Paris FC), Mehdi Ghazi (ailier droit, 23 ans, recruté en 13/14 alors qu’il il évoluait à Antalyasport II en Turquie. En France, il a joué au FC Sens) et Fatrie Sakhi (avant-ventre, 25 ans, engagé en 13/14, US Queville) ainsi que l’Algéro allemand Karim Benyamina (avant-centre, 32 ans, engagé en 13/14, il est sous contrat jusqu’en 2015, il évoluait auparavant au Karlsruher SC en Allemagne).   

USM Bel Abbès : L’ancien président de l’ESS Abdelhakim Serrar est venu avec son modèle économique Jonathan à Bel Abbès qui ne recrutait pas des binationaux et des étrangers. Il a engagé en prévision de la saison 2014/2015 quatre binationaux : Matijas (gardien, 24 ans, formé au FC Bastia B, il a avolué à Amiens, au club roumain UTA Arad et aussi au club thailandais Songkhla FC), Jughurtha Domrane (défenseur axial, 25 ans, formé à l’AS Saint-Etienne B, il évoluait en Belgique sous le maillot du White Star), Samy Mostefa milieu de terrain, 21 ans, il jouait au lub suisse FC Baulmes) et Ismaël Benhamed (attaquant, il vient à Bel Abbès du chômage. Ce joueur formé à La Roche Vendée en France a évolué aussi RC Ancenis et à Poirée-Sur-Vie et à Singapour, au Tanjong Pagar).  

USM Alger : Salim Laassami (défenseur, 24 ans, GS Consolat Marseille), Noui Laïfa (milieu défensif, 27 ans, Paris FC) et Akim Orinel (ailier gauche, 27 ans, Fréjus-Saint-Raphaïl FC). 

ASO Chlef : Karim Meliani (milieu, 26 ans, engagé en 13/14, il jouait en France au Red Star 93).  

CR Belouizdad : Mohamed Dahmane (avant-centre, 32 ans, formé au RC Lens B, il a évolué en France, en Belgique et en Turquie. Cet ancien international algérie ndes U23 a été engagé par le CSC EN 12/13 avant de passer au dernier mercato hivernal au CRB pour signer u ncontrat de 18 mois, soit jusqu’au 30/06/2015). 

USM El Harrach: Aghiles Fergani (milieu offensive, 23 ans, engagé par le CA Batna en 12/13 en provenance du club français FC Bourges avant de passer à l’USMH au dernier mercato hivernal).  

MC Oran : Amri Chadli (ailier droit, 29 ans, recruté en 13/14 alors qu’il était au chômage. Formé au FC Metz, il a joué avec plusieurs clubs. Le dernier était 1. FCK’Lautern en Alelmagne). 

MO Bejaia : Fares Brahimi (milieu de terrain, 25 ans, engagé en 13/14 alors qu’il était au chômage. Il a eu à jouer sa dernière saison au club bulgare PFC Montana. En France, il a joué à l’UA Cognac et à l’US Feurs).

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : un journaliste condamné à 18 mois de prison pour diffamation contre un ministre

Le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui a déclaré, lundi, avoir été condamné à une peine de prison d’un an et demi avec exécution immédiate, après avoir été poursuivi par la… Lire Plus

Actualités Maghreb

La Justice tunisienne adresse 20 accusations à Moncef Marzouki

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki a déclaré, lundi, que la justice lui a adressé 20 nouvelles accusations, dont celle d’ « inciter à la confusion et de diffuser des rumeurs ». Marzouki a… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus