Le secteur public continue de se tailler la part du lion des assurances dommages en Algérie. La part du secteur privé demeure faible malgré les efforts des assureurs privés.
La note de conjoncture du Conseil nationale des assurances pour le 1er trimestre de l’année en cours, a relevé que les sociétés publiques dominent le marché des assurances de dommages avec 75,5% du chiffre d’affaires global, atteignant ainsi 29,9 milliards de dinars, ajoutant dans ce sillage que les sociétés privées, qui comptabilisent 9,3 milliards de dinars de chiffre d’affaires, se taillent 23,4% de ces parts.
Les sociétés d’assurance de personnes à capitaux privés détiennent une part de 32,8% du total de la production de cette activité, cumulant ainsi, au premier trimestre 2024, un chiffre s’affaire de 1,7 milliard de dinars, réalisé essentiellement par l’assurance Maladie, soit 83,8%, selon le bilan.
Le marché national des assurances, toutes activités confondues, a généré au 1er trimestre 2024 un chiffre d’affaires de 48,4 milliards de dinars, soit une augmentation de 4% sur un an, a indiqué le Conseil national des assurances (CNA) dans sa dernière note de conjoncture.
Dans le secteur de l’assurance conventionnelle, la branche des assurances de dommages a réalisé un chiffre d’affaires de 39,6 milliards de dinars à fin mars 2024 (+0,7% sur un an), alors que celle des assurances de personnes a affiché un chiffre d’affaires de près de 5,2 milliards DA (-7,2%), détaille le même bilan.
L’assurance automobile en pregression
L’assurance automobile qui se taille 54% du total de la production des assurances de dommages, a enregistré à fin mars 2024 un chiffre d’affaires de près de 21,4 milliards de dinars, soit une progression de 8,2% comparativement à la même période de l’exercice 2023, selon le même organisme.
Cette tendance est le résultat de l’entrée en portefeuille de nouvelles affaires, conséquence de l’octroi d’agrément d’importation en 2023 au profit de plusieurs concessionnaires dont certains ont commencé effectivement la commercialisation.
Les réalisations de la branche agricole affichent durant le premier trimestre 2024, un gain de 97,8 millions de dinars, soit un taux de progression de 21,5 par rapport à la même période de l’exercice 2023, cumulant ainsi près de 553,5 millions de dinars en chiffre d’affaires.