Algérie: les adversaires de Bouhadja proclament la vacance de la présidence de l’APN

Algérie: les adversaires de Bouhadja proclament la vacance de la présidence de l’APN

Facebook
Twitter
La réunion extraordinaire du bureau de l’APN, organisée mercredi 17 octobre a proclamé la vacance de la présidence de l’Assemblée, ouvrant la voie à l’élection d’un nouveau président sur fond d’une crise politique et d’une contestation de la légalité de la procédure.

Cette réunion, présidée par le député FLN El Hadj Laïb en sa qualité de membre le plus âgé et annoncée par les chefs des groupes parlementaires, adversaires du président de l’APN Saïd Bouhadja dont ils demandent la démission depuis trois semaines, s’est basée sur l’article 10 du règlement intérieur de l’APN.

Cet article prévoit la vacance du poste de président de l’APN en cas de “décès, de démission, d’incapacité ou d’incompatibilité.”

El Hadj Laïb a affirmé, lors d’un point de presse à la fin de la réunion, que le bureau de l’APN allait notifier la commission juridique afin de constater la vacance de la présidence de l’Assemblée. Il a également annoncé l’élection d’un nouveau président dans un délai d’une semaine.

Saïd Bouhadja avait affirmé la veille que les tentatives de déclarer la vacance de la présidence de l’APN étaient “illégales”. “La vacance du poste ne peut être constatée qu’en cas de décès ou de démission”, a-t-il déclaré à TSA.

De même et selon l’article 9 du règlement intérieur, les réunions du bureau de l’APN sont présidées par le président de l’Assemblée.

HuffPost Algérie

Facebook
Twitter