M A G H R E B

E M E R G E N T

Á la une

Algérie: Vers la formalisation de l’exploitation des gisements d’or

Par Maghreb Émergent
décembre 14, 2018
Algérie: Vers la formalisation de l’exploitation des gisements d’or
C’est devenu une question tabou depuis plusieurs années. L’exploitation des gisements d’or qui sont à fleur de terre dans l’extrême Sud algérien est passée sous silence et même formellement interdite.

Depuis quelques années, ils sont des centaines, voir des milliers d’orpailleurs clandestins, venant du Mali, du Niger, du Tchad et même du Soudan pour piller le sous-sol des régions frontalières. Armés de détecteurs de métaux et de marteaux-piqueurs, les orpailleurs voyageant en groupe et sont souvent « encadrés » de gardes armés. Moitié esclaves, moitié chercheurs d’or, ils ont fait d’énormes dégâts dans les pays voisins, comme la surutilisation de mercure qui a provoqué une catastrophe écologique au Tchad.

L’armée algérienne en arrête pratiquement chaque jour, il n’y a qu’à voir les bilans du MDN. En 2017 un millier a été arrêté, 484 détecteurs et  520 marteaux-piqueurs ont été saisis, alors que cette activité est officiellement interdite aux algériens. Mais cela pourrait bien changer. Dans une dépêche APS le ministre de l’Industrie, Youcef Yousfi a fait part, jeudi à l’Assemblée populaire nationale (APN), de l’avancement des discussions lancées par son département ministériel avec des partenaires étrangers pour l’exploitation des mines d’or dans le sud algérien.

A une question du député Bekkaï Hemmal concernant la situation des mines d’or à Tamanrasset notamment les mines de Tirek et d’Amesmessa, lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales, sous la présidence de Mouad Bouchareb, président de l’assemblée, M. Yousfi a indiqué que l’Entreprise nationale d’exploitation des mines d’or (ENOR) n’a pas assez d’expérience dans l’exploitation souterraine de l’or, ajoutant que des discussions sont en cours avec plusieurs sociétés étrangères expérimentées pour l’exploitation de ce minerai.
Les discussions avec les partenaires étrangers « avancent », a-t-il fait savoir, sans citer les noms et nationalités des partenaires étrangers concernés et sans préciser les délais de lancement des travaux, soulignant que ce partenariat permettra d’augmenter la production de l’or selon les réserves disponibles.
Concernant les mines d’or dans les régions de Tirek et d’Amesmessa, M. Yousfi a dit que l’activité de développement et d’exploitation de l’or dans ces deux mines s’est déroulée en plusieurs étapes. Au départ, l’entreprise ENOR a effectué, à elle seule, des travaux de développement et de préparation de l’opération d’exploitation et a, par la suite, établi un partenariat avec un partenaire étranger pour l’exploitation de ces mines, a-t-il précisé.
Concernant le partenariat d’ENOR avec le partenaire étranger, le ministre a déclaré: « Malheureusement, la société étrangère qui détenait la majorité des actions au sein de l’entreprise, a recouru à l’exploitation des couches superficielles du minerai, sans avoir élaboré un plan de développement et d’exploitation industrielle durable, empêchant ainsi l’exploitation efficace des mines d’or ».
Pour remédier à cette situation, M. Yousfi a indiqué que les autorités publiques avaient procédé à l’effacement de la dette de l’ENOR, en lui octroyant un crédit de près de 3 milliards de dinars, ajoutant que l’Entreprise a procédé, sur la base des orientations de son département ministériel, à une révision de son plan de développement et d’exploitation pour relancer son activité, et partant augmenter la production aurifère ».

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Actualités

CAN 2025 – Eliminatoires : le retour de Mahrez officialisé, 26 joueurs convoqués

Riyad Mahrez est de retour en sélection nationale. Le nom du capitaine des Verts figure sur la liste des 23 joueurs convoqués par le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, et rendue… Lire Plus

Á la une Algérie

Top 10 de la saison 2023/2024 : L’Algérie se classe 9ème producteur mondial d’huile d’olive  

L’année oléicole 2023/2024 marque un tournant significatif pour l’industrie oléicole algérienne, qui s’est hissée à la 9ème place du classement mondial des producteurs d’huile d’olive. Ce palmarès, établi par Best Diplomats,… Lire Plus

Á la une Actualités

Rentrée scolaire: la liste des fournitures scolaires publiée

Le ministère de l’Education nationale a publié la liste officielle des fournitures scolaires des trois cycles de l’enseignement pour l’année 2024/2025 dans le cadre de la rationalisation des achats de… Lire Plus

Á la une Actualités

Le navire In Ecker transportant 30 000 tonnes de fioul arrive au Liban

Moins d’une semaine après son départ, le navire in Ecker du Groupe Sonatrach qui transportait plus de 30 000 tonnes de gasoil vers le Liban, est arrivé à bon port…. Lire Plus

Á la une Actualités

L’Algérie affiche une robuste santé économique : Excédent commercial de 3,75 milliards de dollars

L’économie algérienne continue de démontrer sa résilience et sa vigueur, comme en témoignent les derniers chiffres relatifs à sa balance commerciale. Selon les données présentées par Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et… Lire Plus