Algérie : les importations de produits industrialisés ont atteint 12 milliards de dollars - Maghreb Emergent

Algérie : les importations de produits industrialisés ont atteint 12 milliards de dollars

Facebook
Twitter

Les importations de l’Algérie en matière de produits industrialisés ont atteint 12 milliards de dollars, avec une exonération permanente et injustifiée de taxes douanières, selon le ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Ait Ali. Tebboune souligne, quant à lui, la nécessité accélérer la mise en œuvre d’un plan industriel.

Au cours de son exposé sur l’importation des intrants et des équipements industriels, lors du dernier Conseil des ministres tenu dimanche dernier, Ferhat Ait Ali a indiqué que celle-ci avait enregistré une augmentation record durant ces dernières années, sans qu’une quelconque valeur ajoutée sur la croissance du Produit national brut, ne soit enregistrée.

A ce titre, le ministre a également suggéré l’annulation l’annulation de l’exonération de certaines taxes pour corriger les dysfonctionnements, et réaliser, ainsi, une économie de quatre (04) milliards de dollars de montants transférés, en plus de 250 milliards de dinars au titre des droits du Trésor public.

Le ministre a, en outre, fait savoir que son département s’attelle, entres autres, à examiner les moyens d’élaborer une base de données des matières brutes et produits semi-industrialisés sur le marché international, afin de réduire la facture d’importation des carburants, du fer et de l’acier, et des matières plastiques.

D’autre part, il a été décidé de « se passer des bureaux d’études étrangers lorsque l’expérience locale peut répondre aux besoins, de renforcer la coordination avec les secteurs concernés par le dossier du fret maritime de et vers l’Algérie, et d’évacuer les opérateurs étrangers des ports secs algériens. »

Facebook
Twitter