M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

L’Union européenne cherche à investir massivement en Algérie

Par Maghreb Émergent
mai 17, 2024
L’Union européenne cherche à investir massivement en Algérie

Les pays de l’Union Européenne veulent ouvrir une nouvelle page dans l’investissement en Algérie. Dans ce sens, la Délégation de l’UE en Algérie, en partenariat avec l’Agence Algérienne et de Promotion de l’Investissement (AAPI), a organisé une conférence sous le thème : « Explorer les nouvelles opportunités d’investissement et de Nearshoring en Algérie », jeudi, au siège de la Banque Nationale de l’Habitat (Bab Ezzouar).

La rencontre s’est déroulée en présence, du ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique Ali Aoun et de M. Michael HAGER, Chef de Cabinet du Vice-Président de la Commission européenne, M. Dombrovskis, chargé du Commerce et de l’investissement, de M. Thomas ECKERT, Ambassadeur de l’Union Européenne en Algérie, ainsi que le Directeur général de l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI), Omar Rekkache et le président du Conseil du Renouveau Economique Algérien (CREA).

Lors de cette rencontre, le ministre de l'Industrie, Ali Aoun, a affirmé que la plupart des investissements européens directs en Algérie restait limitée au secteur des hydrocarbures, d'où la nécessité de les élargir et de les renforcer pour réduire la disparité qui caractérise les échanges commerciaux entre les deux parties.

Il a rappelé que l'Algérie, "qui a toujours été un partenaire fiable et sûr pour les pays européens, notamment dans le domaine de l'approvisionnement en gaz naturel, aspire à "établir des relations de coopération et de partenariat qui répondent à nos aspirations mutuelles en matière de développement économique".

Renforcer la coopération entre l'Algérie et l'UE

Pour Aoun, le thème de cette rencontre "s'inscrit dans la nouvelle vision économique de l'Algérie et constitue une opportunité pour formuler une approche commune en vue de renforcer la coopération entre l'Algérie et l'UE".

Ainsi, le ministre s'est dit convaincu que "le nouveau départ ne peut se réaliser qu'avec la participation de tous les acteurs, notamment les investisseurs et les hommes d'affaires des deux côtés", appelant à "intensifier les contacts et les rencontres pour établir des relations basées sur le principe gagnant-gagnant".

Il a, en outre, souligné que "la coopération ne saurait être fructueuse, que dans le contexte d'un environnement sûr et stable qui renforce la confiance des acteurs économiques et leur octroie les garanties et les mesures incitatives".

Le ministre a souligné que "l'Algérie vit une nouvelle ère et est engagée à jeter des passerelles de coopération avec l'Union européenne (UE), en tant que partenaire historique", rappelant que l'accord de partenariat de part et d'autre a érigé l'UE en 1er partenaire de l'Algérie, durant plusieurs année, et que le volume des échanges commerciaux entre l'Algérie et l'UE, s'est élevé à 46,5 Mds USD, durant les 11 premiers mois de l'année 2023.

De son côté, le chef de cabinet du Vice-président de la Commission européenne chargé du Commerce et de l'investissement, M. Dombrovskis, il a affirmé que l'Algérie est "un pays clé qui attire les investissements étrangers", soulignant la mise en place d'un plan définissant les activités qui attirent les investissements, pour collaborer avec les opérateurs étrangers en vue de les inciter à investir en Algérie.

Cette conférence était une opportunité pour les parties prenantes, privées et publiques, de procéder à un échange de vues sur le climat d'affaires et les investissements en Algérie, ainsi que sur le partenariat euro-algérien en matière d'investissement.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Algérie Ferries face à une nouvelle crise : reports de traversées et panne technique

En pleine saison estivale, Algérie Ferries se trouve une fois de plus confrontée à des défis logistiques majeurs. La compagnie nationale de transport maritime a annoncé ce jeudi 18 juillet… Lire Plus

Actualités Entreprise

Entrepreneuriat : augmentation significative du nombre d’auto-entrepreneurs en Algérie

Le nouveau mécanisme installé dernièrement par le ministère chargé des startups, concernant l’auto-entrepreneuriat a connu un grand engouement parmi les jeunes entrepreneurs porteurs de projets. Le ministre de l’Économie de… Lire Plus

Actualités Finances

Financement bancaire en Algérie : Une hausse de 1000 milliards de DA en 2023

Le secteur bancaire affiche une croissance notable, avec une augmentation des crédits alloués à l’économie nationale de 1000 milliards de DA entre 2022 et 2023. Cette progression, qui atteint 8%… Lire Plus

Actualités

Bejaia : réception de trois pipelines pour la station de dessalement de Tighremet

La station de dessalement de Tghremet dans la wilaya de Bejaia a réceptionné le 14 juillet, trois pipelines. ‘’Dans le cadre de son engagement à soutenir les projets d’État, l’Entreprise… Lire Plus

Actualités

Le CEREFE et l’ONA s’allient pour une gestion énergétique optimale des eaux usées

Le Commissariat aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique (CEREFE) et l’Office National de l’Assainissement (ONA) ont franchi une étape importante dans la transition énergétique du secteur hydraulique algérien. Mercredi… Lire Plus