Ce mercredi, la rue est en ébullition avec l’occupation de l’espace publique par les lycéens et de nombreux travailleurs affiliés aux syndicats.
A Alger un rassemblement au niveau de la Maison du peuple de centaines de syndicalistes a été violemment réprimé et dispersé avant de se transformer en marche.
Les travailleurs de Sonatrach à Alger et dans d’autres villes comme Béjaia, ont fait un débrayage aujourd’hui. A Alger, la direction a enfermée les grévistes qui voulaient sortir dans la rue pour manifester.
Les lycéens sont aussi sorti en masse dans la rue, dans de nombreuses villes du pays.
Les travailleurs des trois entreprises activant au Port de Bejaia ont arrêté le travail vers 9h du matin pour marquer leur opposition à la désignation d’Abdelkader Bensalah chef de l’Etat. A 9h30, indique une source locale, c’est l’arrêt total de l’activité. Agissant sans revenir à leur syndicat affilié à l’UGTA, les travailleurs ont préféré répondre à l’appel lancé par la Confédération des syndicats algériens (CSA), d’observer une grève d’une journée pour soutenir le mouvement populaire en cours dans le pays depuis le 22 février dernier.
Le port de Bejaia est classé deuxième dans le pays en terme de volume d’activité après celui de la capitale.
Dans le secteur public, le mot d’ordre de grève a été largement suivi dans la wilaya de Bejaia. Les écoles, les bureaux de postes, des agences de la Sonelgaz et autres ont adhéré massivement au débrayage.