En mai dernier, le ministre de la Santé avait proposé aux résidents de reprendre les gardes comme condition à la reprise du dialogue.
Les médecins résidents grévistes ne reprendront finalement pas les gardes de nuit et de week-end, aujourd’hui. Ils avaient conditionné la reprise des gardes, ce dimanche, par l’établissement d’un dialogue fructueux avec la tutelle, dialogue qui n’a finalement pas eu lieux.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA), a affirmé que les médecins comptaient continuer leur mouvement de protestation tout en restant ouverts au dialogue, aux négociations et aux propositions concrètes pour résoudre la crise qui frappe le secteur de la santé.
Dans le même communiqué, le CAMRA appelle l’ensemble des médecins résidents à rester mobilisés, unis et à maintenir leur engagement envers leur « cause », jusqu’à satisfaction de leurs revendications.
Le 26 mai dernier le CAMRA avait publié un communiqué soulignant « qu’une reprise de la participation à l’activité de garde à partir du 3 juin 2018 (était) conditionnée par des négociations fructueuses avant cette date ; un dénouement total de la situation serait même envisageable en cas de propositions satisfaisantes ». Une douzaine de jours auparavant (14 mai), quelques délégués du CAMRA avaient assisté à une réunion réduite avec le ministre de la Santé, le Pr Mokhtar Hasbellaoui. Ce dernier leur a proposé de reprendre les gardes pour que le ministère accepte le dialogue. Hasbellaoui « a réitéré sa condition de reprise des négociations après la reprise des gardes », avait affirmé le Dr Mohamed Taileb à la presse, ce que les délégués du Camra avaient rejeté.