Le CAMRA estime que l’histoire retiendra les sacrifices et les efforts consentis par tout un chacun pour la réussite de son mouvement de protestation « exceptionnel ».
Le conflit social qui oppose depuis plus de six mois, les médecins résidents aux pouvoirs publics pourraient voir le bout du tunnel au cours des prochains jours. Les signes avant-coureurs de la fin de ce mouvement de protestation sont déjà visibles.
En effet, le Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA), annonce son intention de baisser le ton et d’abandonner l’attitude radicale qu’il a adoptée ces dernières semaines. Concrètement, l’organisation propose de reprendre les gardes à condition que le ministère de la tutelle rouvre les portes du dialogue.
« Une réunion du bureau national du collectif autonome des médecins résidents algériens a eu lieu en ce jour du 26 mai 2018. Au cours de cette entrevue fraternelle, nous avons pu évaluer le taux d’adhésion des médecins résidents algériens à ce mouvement qui demeure exemplaire. Une analyse objective ainsi qu’une vision globale se sont dégagées de ces débats, nous permettant d’envisager les prochaines étapes avec une sérénité et une volonté Indéfectibles », indique un communiqué du CAMRA. Il ajoute « Les médecins résidents, soucieux de faire valoir leur esprit de dialogue qui permettrait une issue favorable à cette situation, et après concertation de l’ensemble des membres du bureau national ; la décision suivante a été adoptée : une reprise de la participation à l’activité de garde à partir du 3 juin 2018 conditionnée par des négociations fructueuses avant cette date ».
Le CAMRA précise que la reprise des négociations doit être avec l’ensemble des parties concernées. « Nous réaffirmons notre entière disponibilité à des négociations concrètes dans le cadre d’un dialogue sincère avec le ministère de la Santé et de la réforme hospitalière ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur pour une solution satisfaisante à ce conflit », note la même source.
En outre, l’organisation appelle ses adhérents à demeurer solidaires et mobilisés. « Nous appelons solennellement l’ensemble des médecins résidents algériens à concrétiser et consolider les valeurs de solidarité et de fraternité qui constituent la force et la fibre conductrice de ce mouvement historique, nous ne pouvons que saluer la bravoure et le courage de celles et ceux qui continuent à défendre la fierté et la dignité de notre corporation. Nous remercions ces milliers de résidents qui ont, et ce durant 6 mois, fait preuve d’une volonté inébranlable qui sera la clé d’un triomphe s’approchant à grands pas », lit-on dans le document.
Enfin, le CAMRA estime que l’histoire retiendra les sacrifices et les efforts consentis par tout un chacun pour la réussite de son mouvement de protestation « exceptionnel ».