Les prix d’internet baisseront « graduellement » et le débit de la connexion augmentera au courant de l’année 2016, a annoncé mercredi à Alger la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Imane-Houda Faraoun.
« Nous réfléchissons sérieusement à réduire les prix d’internet graduellement pour ne pas affecter les investissements futurs d’Algérie Télécom », a précisé Mme Faraoun lors d’une conférence de presse qu’elle a animée au siège de son ministère.
Elle a souligné qu’à la fin de la phase des grands investissements d’Algérie Télécom prévue en 2016, les prix d’internet « baisseront et le débit de la connexion augmentera ».
Relevant que le prix d’internet en Algérie est « plus élevé que ceux pratiqués chez nos voisins », elle a expliqué que la réduction de ces prix « doit se faire graduellement pour arriver à ceux en vigueur ailleurs ».
Nécessité d’élaborer une architecture du réseau internet
Mme Faraoun a, à cette occasion, mis l’accent sur la nécessité d’élaborer un schéma directeur de l’établissement du réseau internet déployé à travers le territoire national.
Cela permettra d’avoir une carte très « détaillée » du déploiement de la fibre optique en Algérie, a-t-elle expliqué, précisant que ce schéma directeur est une sorte d’architecture du réseau.
La ministre a insisté également sur l’amélioration de la qualité de service d’Algérie Télécom et à promouvoir le contenu algérien hébergé en Algérie.
« Algérie Télécom investit actuellement dans l’augmentation de ses capacités de stockage, la réduction du coût d’hébergement et l’amélioration de la sécurité de ses installations », a-t-elle ajouté.
Ces dispositions permettront à Algérie Télécom d’intéresser les clients algériens à héberger leur contenu en Algérie et non via des serveurs étrangers.
Sur un autre plan, la ministre a indiqué qu’il y a une « réflexion » sur l’augmentation de taxes d’importation des smartphones et des PC pour encourager la production locale.