Les bananes sont hors de portée. Seules les familles aisées peuvent se permettre le fruit jaune en ce mois de carême. Selon une source fiable, le prix de la banane a atteint, vendredi, les 800 DA/Kg au marché de gros de fruits et légumes de la ville de Boufarik, dans la wilaya de Blida.
Avec ce prix au marché de gros, les bananes s’afficheront à partir du samedi, dans les marchés de détail, à plus de 900 DA/Kg. Dans les magasins, ils pourraient atteindre même les 1 000 DA/Kg.
Cette situation inédite s’explique par la baisse de l’offre sur le marché depuis l’entrée en vigueur des mesures prises par l’ancien gouvernement visant à réduire le volume des importations. En effet, l’offre devient de plus en plus rare face à une demande croissante tirée par la cherté des fruits de saison, comme les oranges et les fraises.
Le gouvernement réagit
Pour faire à cette hausse vertigineuse du fruit le plus populaire au monde, le ministre du Commerce, M. Tayeb Zitouni a réuni jeudi soir, en urgence, les importateurs de la banane en vue d’accélérer les procédures d’importation du fruit et d’assurer sa disponibilité sur le marché national tout au long de l’année. Le ministre a fait savoir, dans un communiqué, que l’importation des bananes sera soumise à un nouveau cahier des charges. Autrement dit, le Gouvernement entend abandonner les restrictions limitant l’importation imposées par l’ancien ministre du Commerce Kamel Rezig.