Les retraités de l’armée décident de tenter une nouvelle marche dans les rues de la capitale. Après une trêve qui a duré quelques semaines, la Coordination nationale des militaires en retraités, des blessés, des radiés et les ayants droits appelle, dans un communiqué, ses membres à la mobilisation en vue d’organiser en ce mois de janvier une marche à Alger. La date exacte de la marche n’est pas communiquée pour des raisons sécuritaires.
Dans son communiqué, la coordination indique que ses revendications ne seront pas obtenues par l’abandon de la lutte du terrain.
« Nous avons une sortie sur terrain ce mois de janvier. Du coup, il faut resserrer les rangs. Le moment de l’action est venu », lit-on dans le document qui ajoute : « Les droits ne se donnent pas, mais ça s’arrachent ».
Expliquant l’absence de la communication sur le terrain ces dernières semaines, sont premier responsable Merouane Bessafa l’explique par l’impératif de s’occuper des blessés et les détenus.
Pour rappel, les militaires en retraite ont tenté plusieurs fois, de pénétrer à Alger, pour y organiser un sit-in ouvert, mais les interventions musclées des services de sécurité avortent ces actions.
Les anciens de l’ANP réclament en outre autres, une hausse conséquente de leur pension de retraite, la réservation des quotas pour les militaires en retraites et les ayants droits dans chaque distribution de logements sociaux ou lots de terrain et une licence de taxi pour chaque retraité de l’ANP touchant de modestes pensions de retraite. En outre, ils revendiquent une prise en charge médicale de qualité pour tous les militaires blessés ou atteint de maladies dues aux services accomplis dans les rangs d’Armée nationale populaire.Notons que le ministère de la Défense nationale mit en garde les militaires en retraite à chaque fois qu’ils organisent des actions de protestation dans les rues