La Fédération nationale des travailleurs des finances organise, ce mercredi 20 avril, une journée de protestation pour revendiquer les droits socioéconomiques et une amélioration des conditions de travail.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la Fédération énumère quinze points, où il est revendiqué en premier lieu la mise en place d’un comité mixte (syndicat et ministère) afin de réviser des clauses du règlement fondamental du secteur des finances entre autres le régime indemnitaire des travailleurs. Il est revendiqué également l’intégration des contractuels. La Fédération estime aussi qu’il est impératif d’apporter des augmentations de salaire pour le personnel allant des agents de terrain aux responsables de guichet.
La Fédération dénonce par ailleurs des pressions exercées sur les représentants syndicaux. Sur le plan des conditions de travail, on note une requête sur la protection des fonctionnaires dans leur exercice et notamment devant les tribunaux. Dans un autre point, la Fédération demande à sa tutelle de généraliser les programmes de formation à tous les corps technique du secteur des finances et de revoir la prime de zone des fonctionnaires activant dans hauts-plateaux et du Sud algérien.
La Fédération déclare enfin qu’elle souhaite ouvrir un débat « pertinent et constructif » avec sa tutelle ministérielle. Dans le cas contraire elle tiendra « une session extraordinaire » de son Conseil national afin d’arrêter les mesures qui s’imposent.