M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Algérie : L’euro en hausse sur le marché noir

Par Maghreb Émergent
juillet 9, 2024
Algérie : L’euro en hausse sur le marché noir

L’euro a bougé ce mardi, sur le marché noir des devises, après une stagnation qui a duré plusieurs jours. En effet, le billet de 100 euros vaut à la vente entre 24 100 Da et 24 150 Da. Pour l’achat, le billet de 100 euros est acheté par les cambistes entre 23 950 Da et 24 000 Da.

Dimanche, le même billet coutait à la vente entre 24 000 Da et 24 050 Da. En ce qui concerne l’achat, la cotation était, dans les meilleurs des cas, de 100 euros pour 23 900 Da.

Cette reprise confirme les prévisions des cambistes qui tablent sur un euro cher pendant la saison estivale. ‘’Cette hausse, ne nous surprend pas. Nous y attendons depuis plus de semaines. Un euro plus cher face au dinar sur le marché noir après la fête de l’Aïd était une chose prévisible pour nous’’, indique un cambiste qui gère une page facebook dédiée au change.

D’après lui, ce redémarrage n’est que le début d’un processus haussier qui va durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.  Poursuivant son analyse, il dira que tous les indicateurs laissent penser que la monnaie unique européenne va réaliser des records face au dinar algérien sur le marché noir des devises appelé également marché parallèle.

Interrogé sur le seuil que pourra atteindre cette hausse, il dira qu’un euro contre 260 Da est fortement envisageable avant la fin du mois de septembre prochain.

Il est utile de rappeler que le marché noir des devises est totalement déconnecté du marché officiel du change. Ce dernier obéi aux règles dictées par la Banque d’Algérie, tandis que le premier fonctionne en toute illégalité.

La modification récente, des règles régissant les bureaux de change en Algérie n’a pas eu d’impact sur le marché noir qui continue à constituer la seule solution pour les Algériens souhaitant acheter des devises étrangères.

Les promesses faites par les pouvoirs de revoir à la hausse le montant de la location touristique tardent à voir le jour. Son montant actuel ne dépassant pas les 100 euros est considéré comme le plus de la région.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Élections présidentielles : Louisa Hanoune se retire et accuse

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a annoncé ce samedi après-midi, son retrait et celui de son parti de l’élection présidentielle anticipée, prévue pour le 7… Lire Plus

Actualités Energie

L’Algérie consolide sa position de leader sur le marché gazier espagnol

Dans un contexte énergétique mondial en pleine mutation, l’Algérie affirme sa domination sur le marché gazier espagnol. Selon le dernier rapport de l’agence espagnole Enagás, l’Algérie a maintenu sa position… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : le candidat à la présidentielle Abdellatif Mekki assigné à résidence

En Tunisie, le candidat à l’élection présidentielle, ancien cadre d’Ennahdha et ex-ministre de la Santé, Abdellatif El Mekki, a été assigné à résidence. Le juge d’instruction a prononcé plusieurs interdictions… Lire Plus

Actualités Entreprise

L’industrie espagnole se tourne vers l’Algérie en raison des exigences européennes sur l’émission de CO2

Des inquiétudes espagnoles ont été notées par la presse locale, quant au départ des entreprises industrielles du pays et à leur orientation vers l’investissement en Algérie, en raison des exigences… Lire Plus

Actualités

Tebboune dresse le bilan économique de son mandat présidentiel face à la presse

Dans l’entretien télévisé accordé à la presse publique jeudi, lors duquel il a annoncé sa candidature pour un deuxième mandat présidentiel, Abdelmadjid Tebboune a dressé le bilan économique de sa… Lire Plus