Le marché financier algérien n’a pas la taille de l’économie du pays. Décalage que veut réduire un expert financier, Lies Kerrar à la tête de son cabinet de développement financier, Humilis. Il expliquera pourquoi et comment aux auditeurs de Radio M dans l’invité du direct, avancé exceptionnellement au lundi matin pour cause de Mouloud Ennabawi.
« L’invité du direct », le talk spécialisé de Radio M, la webradio de Maghreb Emergent, démarre l’année 2014 avec une thématique au cœur de l’économie, le marché financier.. 2014 sera-t-elle la grande année tant attendue de l’essor de la bourse d’Alger ? Lies Kerrar, président et fondateur du cabinet Humilis, agite des idées sur la relance de la place d’Alger depuis plusieurs années. Il viendra dire sur l’antenne de Radio Maghreb M ce lundi à 9h30 ce qu’il attend de l’année 2014 pour l’essor de la place d’Alger. Lies Kerrar est devenu en 2013 un des acteurs de la place en obtenant son agrément d’Intermédiaire en opérations boursières (IOB). Cela devrait coïncider avec le retour des titres publics à travers l’ouverture du capital annoncé en 2014 pour une demi-douzaine d’entreprises publiques.
L’invité du direct donnera également son point de vue sur la persistance de l’absence d’animation de la cotation à la bourse d’Alger après l’introduction de deux titres privés, Alliance Assurance en 2011 et NCA Rouiba en 2013. Il sera question également des nouvelles dispositions de la loi de finances de 2014, et de leur impact sur l’investissement, de l’extension du principe du 51-49 pour les investissements directs étrangers (IDE), au secteur commercial, de son maintien dans les sociétés de production. Lies Kerrar est un spécialiste des financements structurés des entreprises. Il expliquera comment les PME peuvent accélérer leur croissance en variant leurs sources de financements, en renforçant leurs fonds propres et en maniant les effets de levier qu’offrent le marché financier émergent en Algérie. Il a également soutenu que la convertibilité du dinar était le moyen le plus pertinent d’éliminer le marché parallèle de la devise qui perturbe les activités productives et organise un transfert parallèle des ressources en dinar. Il étayera sa proposition durant l’émission.
Première société de bourse privée algérienne
Lies Kerrar a cumulé une expérience professionnelle d’une dizaine d’année en Amérique du nord pour différentes enseignes financières – Desjardins Financial Security, SAJE, National Bank Finance, Suez Bank Financial, toutes au Canada – avant de rentrer en Algérie en 2004 pour participer à l’essor de Stratégica, – le cabinet conseil présidé par Lachemi Siagh – qui a accompagné plusieurs entreprises algériennes dans leur levée de fonds sur le marché obligataire d’Alger. Lies Kerrar a ensuite lancé Humilis depuis 2007 et cumulé, depuis, pour environ 1,3 milliard de dollars de mobilisation de financements (émissions, syndications, ect..) pour ses différentes entreprises clientes. Son récent agrément IOB, faisant de Humilis investissement la première société de bourse privée d’Algérie, devrait donner un périmètre supplémentaire à son business en 2014. Lies Kerrar sera interviewé par El Kadi Ihsane et Haddouche Hacène, consultant financier de la radio. « L’invité du direct » peut être suivi à partir de 9h30 sur le bouton radio de la homepage de Maghreb Emergent.