Le président du Forum des chefs d’entreprises et patron du groupe de travaux publics ETRHB n’a pas apprécié que son intervention ait été programmée pour aujourd’hui, 2e journée de la conférence, alors que celle d’Issad Rebrab, patron de Cevital, a été programmée pour la journée inaugurale.
Fâché de la programmation de son intervention au deuxième jour, Ali Haddad, président du Forum des chefs d’entreprises (FCE) et patron du groupe de travaux publics ETRHB, a décidé de boycotter la conférence Fikra, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Selon nos sources, le patron des patrons, qui devait intervenir aujourd’hui, trouve humiliant l’ordre de préséance établi par les organisateurs, avec le patron du groupe Cevital, Issad Rebrab, avant lui.
Issad Rebrab avait, en effet, donné une conférence au premier jour de cette conférence dédiée à l’innovation et à la promotion de start-up, appelant les jeunes à croire en leur potentiel et à persévérer pour faire aboutir leurs projets. Présenté comme étant le modèle à suivre dans un environnement sociopolitique hostile à l’initiative privée, il avait invité les pouvoirs publics à libérer l’initiative afin de favoriser la création des richesses et d’emplois.
Il faut souligner la rivalité qui existe entre les deux patrons et dont le dernier épisode ne remonte pas à si loin. Issad Rebrab était tenté de se porter candidat à la présidence du FCE pour concurrencer Ali Haddad et avait même mis en place un comité pour promouvoir sa candidature. Mais il avait buté devant des dispositions réglementaires qui l’ont empêché de postuler. Il avait claqué la porte du Forum quelques mois auparavant dans la foulée de la présidentielle d’avril 2014, laissant entendre que Ali Haddad, qui s’était montré très actif pour fédérer le patronat autour de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika, était derrière le blocage de ses projets. Fikra vient ainsi de remettre au goût du jour cette rivalité qui dure et qui n’est pas près de s’estomper.