L’euro a enregistré, le mercredi 11 décembre, une nouvelle baisse devant le dinar algérien sur le marché officiel des devises, appelé également marché interbancaire.
Il s’échange, à 140,46 dinars à l’achat et à 140,51 dinars à la vente, selon le taux de change publié sur le site web de la Banque d’Algérie, l’institution officielle habilitée à fixer le taux de change officiel du dinar. Lundi 9 décembre, la cotation était d’un euro contre 140,77 da à l’achat et 140,81 Da à la vente.
A noter que cette baisse de la monnaie unique européenne, sur le marché officiel, se poursuit depuis plusieurs jours. Elle devrait avoir de l’impact sur les prix des produits importés. En effet, les prix de ces produits devraient baisser légèrement.
Le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune s’est engagé à améliorer la valeur du dinar algérien face aux devises étrangères. Un engagement qui commence à se concrétiser sur le marché financier officiel avec cette tendance haussière du dinar face aux devises étrangères.
La hausse des réserves de change et la hausse des exportations des hydrocarbures et hors hydrocarbures donnent une marge de manœuvre à la Banque d’Algérie et au gouvernement pour augmenter la valeur de la monnaie nationale et à hausser le montant de l’allocation touristique. Ce dernier passera de 95 euros actuellement à 750 euros le 1er janvier prochain.