Comme neige au soleil, les réserves de change continuent de fondre inexorablement, passant de 62 milliards USD en début 2020 à 57 milliards USD, actuellement a annoncé le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de son discours d’ouverture à la conférence nationale sur le Plan de relance pour une économie nouvelle, le 18 août.
Si le Président de la République ne cache pas la difficulté de la situation, il estime tout de même que la santé financière du pays est « supportable » avec un budget 2020 établi sur la base d’un prix référentiel de 30 USD/baril alors que le prix moyen est de 44 USD actuellement. L’Algérie peut également compter sur les 24 mds USD que devraient lui rapporter les recettes pétrolières à la fin de l’année.
Le chef de l’Etat qui a annoncé « 1900 mds DA de disponibilités bancaires pour l’investissement » a également évoqué la possible affectation de 10 à 12 milliards USD de réserves de change à des financements d’investissements.
Le président Tebboune en a profité pour rappeler son refus catégorique de recourir à l’endettement extérieur, quelle qu’en soit la forme. « je refuse catégoriquement l’endettement auprès du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale et même auprès de pays amis et frères (…) pour préserver notre souveraineté entière », a-t-il déclaré.