La vente des premières SEAT IBIZA qui a commencé il y a quelques jours a vu un grand engouement de la part des Algériens au niveau des showroom des concessionnaires.
Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia et le ministre de l’Industrie, Youcef Yousfi ont reçu jeudi à Alger le Président du groupe SEAT, Luca De Meo, son vice-président des achats Klaus Ziegler ainsi que Mourad Oulmi, en sa qualité de PDG de SOVAC et SOVAC PROUCTION, importateur de SEAT et le partenaire d’assemblage du groupe Volkswagen en Algérie. « Une rencontre qui a permis aux différentes parties de discuter de l’avenir de l’industrie automobile en Algérie et des projets de long terme du groupe Volkswagen », a indiqué Mourad Oulmi lors d’une conférence de presse au centre international des conférences à Alger.
« Un grand projet dans l’industrie automobile a besoin de plusieurs années, comme cela a été le cas pour les grandes puissances mondiales (Chine, Allemagne, France). Sovac a un plan de développement pour plusieurs années et passera par 3 phases : SKD, MKD et CKD. En parallèle, il y a le virage industriel du pays qu’on doit suivre », a déclaré Mourad Oulmi. Et d’ajouter que « au-delà d’un plan de production riche en modèles, 2018 verra le lancement de la deuxième phase de production SOVAC. Nous allons commencer l’intégration et le développement de la sous-traitance automobile. Nous encouragerons les constructeurs pour se déplacer vers l’Algérie et de produire des pièces de rechange pour le marché intérieur et à l’exportation ».
De son côté, Luca De Meo, qui a exprimé sa satisfaction quant au développement du projet de l’usine de Relizane a souligné que « l’inauguration de cette usine en juillet 2017 constitue un tournant historique pour SEAT, et c’est la première fois que nous produisons à l’extérieur des frontières européennes. Ici en Algérie, nous construisons des voitures faites par et pour les Algériens. Aujourd’hui, nous vous présentons la cinquième génération IBIZA, et dans les mois à venir, nous prévoyons de commencer à assembler les autres modèles afin de répondre à la demande des clients algériens ».
La vente des premières SEAT IBIZA qui a commencé il y a quelques jours a vu un grand engouement de la part des Algériens au niveau des showroom des concessionnaires. Selon les chiffres présentés par le PDG de Sovac, Mourad Oulmi, « 17 000 voitures ont été assemblées dans l’usine de Relizane, alors que seulement 12000 étaient prévues ». Sur le total des voitures assemblées, 8121 sont du modèle SEAT IBIZA ». Pour 2018, le groupe Sovac compte assembler plus de 40 000 voiturex de marques Volkswagen et SEAT. « Dès cette année, l’Algérie contribuera constamment à accroître les résultats commerciaux de SEAT. En 2017, la marque a produit 468 400 véhicules dans le monde, soit 14,6 % de plus que l’année précédente », a estimé Luca De Meo.
Il a ajouté que SEAT« vise à promouvoir la technologie GNV (gaz naturel comprimé) en Algérie, comme en Europe. C’est, en effet, une alternative durable aux groupes propulseurs traditionnels et électriques. GNV émet 85 % moins d’oxyde d’azote que les moteurs diesel, réduit les émissions de CO2 de 25 % par rapport aux moteurs à essence et élimine presque toutes les particules en suspension ». En ce sens, au cours de sa visite en Algérie Luca De Meo a également rencontré Abdelmoumen Ould Kaddour, PDG de Sonatrach.