Le président directeur général du groupe de distribution d’électricité et de gaz Sonelgaz, Mustapha Guitouni a rassuré les clients qu’aucune augmentation des tarifs de consommation de l’électricité et du gaz n’était programmée pour l’année en cours.
Il n’ y aura pas d’augmentation des tarifs d’électricité et du gaz, a déclaré M. Guitouni à l’APS en marge d’une rencontre avec les cadres de Sonelgaz à Alger précisant que l’entreprise a adopté des mesures rigoureuses pour le recouvrement de ses redevances auprès des administrations et les entreprises atteignant plus de 60 milliards de DA à l’échelle nationale et plus de 10 milliards de DA au niveau de la wilaya d’Alger.
Le non paiement par les clients de leur dettes envers Sonelgaz entrave la réalisation des projets et des investissements du groupe a-t-il soutenu affirmant avoir donné des instructions aux directeurs centraux et aux gérants d’agences commerciales à l’effet de s’employer pour le recouvrement des créances selon un calendrier bien déterminé.
Le premier responsable de Sonelgaz a indiqué que le ministère de l’Intérieur et les Wali adresseront des mises en demeures aux autorités locales (communes) pour les amener à s’acquitter de leurs dettes et à payer leurs grosses factures.
En marge de l’inauguration du salon de la maintenance des système de téléconduite et d’un centre d’appel pour la prise en charge des doléances des citoyens sur le numéro 3000, M. Guitouni a fait savoir que l’entreprise misait sur la formation de jeunes cadres en tirant avantage des diplômés des universités algériennes. Il a indiqué que 550 cadres ont été recrutés à cet égard pour éviter le recours aux entreprises étrangères pour la gestion du secteur.
Atteindre les normes internationales et garantir des prestations de qualité
Le responsable a expliqué que ces mesures ont été adoptées pour atteindre les normes internationales et garantir des prestation de qualités aux clients du groupe annonçant que la réalisation d’un bon nombre de projets se poursuivait notamment pour ce qui est de la rénovation du réseau d’électricité et du gaz, le paiement électronique et la numérisation des compteurs.
Le directeur général de la SDA a présenté le bilan de l’activité du premier semestre 2016 indiquant que 65% des redevances de la société au niveau de la wilaya d’Alger étaient détenues par les entreprises publiques et les administrations.
il a fait état de défaut de paiement des abonnés et des entreprises s’élevant à 55% et causant un sérieux déficit budgétaire à la SDA.
Pour la capitale, la société compte plus de 900.000 abonnés et 2830 agents. Son chiffre d’affaire pour 2016 a atteint 9.631 millions de DA, a-t-il ajouté.
Le Pdg de Sonelgaz a procédé à l’installation du nouveau directeur général de l’agence de distribution de Bologhine, Latreche Abdelhaq et de M. Alili Ismail à la tête de la direction de distribution de Gue de Constantine. Ila également visité la station de production d’électricité du Hamma et inauguré une centrale électrique haute tension à Douéra destinée à renforcer le réseau d’alimentation en électricité et gaz de la partie ouest de la capitale.