M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Algérie poste se dote d’un nouveau conseil d’administration

Par Maghreb Émergent
mars 1, 2021
Algérie poste se dote d’un nouveau conseil d’administration

La liste nominative des membres du conseil d’administration d’Algérie-Poste a été rendue publique dans le dernier journal officiel N°14, publié dimanche 28 février 2021.

"Par arrêté du 3 Rajab 1442 correspondant au 15 février 2021, la liste nominative des membres du conseil d’administration d’Algérie-Poste est fixée, en application des dispositions des articles 10 et 11 du décret exécutif n° 02-43 du 30 Chaoual 1422 correspondant au 14 janvier 2002 portant création « d’Algérie-Poste »", lit-on dans le journal officiel.

Les nouveaux membres rendue publique sont :

Abderrezak Henni, représentant du ministre chargé de la poste, président du conseil d'administration

Ratiba Fatma-Zohra Abboub, représentante du ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire

Smail Boudaoud, représentant du ministre chargé des finances, membre

Samir Zouaoui, responsable chargé de la politique de la poste auprès du ministère chargé de la poste, membre.

Ishak Gheni, responsable chargé du service universel de la poste auprès du ministère chargé de la poste, membre.

Toufik Amar, représentant élu des travailleurs, membre.

Mohamed Boubguira, représentant des usagers, membre.

Rappelons que durant l'année 2020, Algérie Poste a fait l'objet d'une purge au sein de son administration centrale, notamment avec la nomination d'un nouveau directeur général et un nouveau directeur du Centre national des chèques postaux.

Cette instabilité à la tête du groupe, causée surtout par la crise de liquidité, qu'a connu Algérie Poste et les banques, et qui continue jusqu'à présent.

La crise de liquidité a contraint le président de la République à ordonner l'ouverture d'une enquête, en août 2020, pour déterminer les raisons de ce problème endémique. Les conclusions de cette enquête ne sont pas connus à ce jour.